Le traitement de l'information en interaction avec les mathématiques et la physique

monographie_informationinteractions.jpg

Coordination : Alain Appriou,. Odile Macchi

 

Pourquoi le traitement de l’information est-il omniprésent dans notre vie quotidienne, que ce soit par exemple pour le diagnostic médical, pour les télécommunications, pour l’observation, pour l’archivage des données, ou pour la navigation par satellites ? Comment parvient-il à satisfaire les exigences de plus en plus sévères des grands systèmes qui régissent notre existence, qu’il s’agisse de sécurité, de transports, de distribution d’énergie, ou de défense, et à en être la colonne vertébrale ?

Pour satisfaire les enjeux majeurs de notre société, le traitement de l’information doit s’appuyer à la fois sur une méthodologie de traitement plus puissante et sur un support technologique plus performant.

Les meilleurs experts en la matière proposent donc ici, au travers de quelques exemples représentatifs des avancées sociétales majeures, une vision prospective des interactions entre, d’une part les concepts produits par le traitement de l’information pour satisfaire les besoins applicatifs émergents, et d’autre part ses deux appuis académiques majeurs que sont les mathématiques et la physique. La richesse du domaine ne permet pas d’être exhaustif en si peu de pages, mais plutôt de proposer quelques ouvertures au lecteur curieux du sujet.

Commander

Prix :30,00 € TVA 5,5% comprise frais d'expédition hors UE non compris (28,44 € hors TVA)
Groupes / audience: