Micro-Nanoélectronique, Enjeux et Mutations

monographie_nanomicro_couverture.jpg

Coordination : Jean-Luc Leray, Jean-Claude Boudenot, Jacques Gautier 

 

Avant propos sous la plume d'Albert Fert

Quel avenir pour la Micro-Nanoélectronique ? Quel futur industriel pour ce qu'on appelait naguère les hautes technologies ? A l'heure du triple choc, énergétique, financier et écologique, la France et l'Europe sauront-elles relever, dans ce domaine fondamental, les défis du XXIe siècle ? Faire face à la concurrence des pays émergents ? Inventer de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins vitaux de nos sociétés que sont la santé, la sécurité, l'énergie ?

Voici, pour répondre à ces questions essentielles, un ouvrage de référence sur les mutations de la Micro-Nanoélectronique, le guide incontournable pour en comprendre l'évolution historique, économique, scientifique et industrielle.

Microcapteurs, circuits et microsystèmes intégrés, 3D, électronique moléculaire, contrôle des ondes acoustiques, gestion de l'énergie, micro-horloges atomiques... Ou comment la technologie des composants, dans les prochaines décennies, va révolutionner notre quotidien.

Un vaste panorama, une contribution majeure à l'histoire des technologies par les acteurs eux-mêmes.

Jean-Luc Leray est le président du Club technique composant de Société des électriciens et des électroniciens et directeur de recherche au CEA à Saclay. Jean-Claude Boudenot est directeur de la Communication scientifique du groupe THALES à Palaiseau. Jacques Gautier est directeur de recherche au CEA-LETI MINATEC à Grenoble.

Commander

Prix :44,00 € TVA 5,5% comprise frais d'expédition hors UE non compris (41,71 € hors TVA)
Groupes / audience: