Cercle des entreprises

Fondé en 2013, le Cercle des entreprises (CdE) a constitué en 2014 un premier Groupe de travail sur les Réseaux Electriques Intelligents (REI), en liaison avec le Comité scientifique et technique de la SEE (CST) étroitement associé à la démarche du Cercle.

Ce Groupe de travail comprend les principaux opérateurs électriques et les industriels concernés, ainsi que des organismes publics et des académiques compétents sur le sujet, pour identifier des verrous technologiques dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre des REI.
Il s’est illustré en 2015 par la sortie d’un Livre Blanc sur la Cybersécurité des Réseaux Electriques Intelligents, qui vise à sensibiliser toutes les entreprises concernées par cette problématique, et à faire des propositions propres à résoudre les problèmes ainsi identifiés. Edité comme dossier « azur » dans la REE 2015 n°3, il est accessible gratuitement depuis octobre 2015 sur le site de la SEE, complété d’un « executive summary » en anglais. Il est  également disponible en version imprimée sous forme d’un cahier tiré à part. Ce livre blanc a été présenté avec de nombreuses actualisations le 21 mars dernier aux membres de « Think SMART GRIDS », association regroupant tous les acteurs français des REI. En liaison avec ladite association, une conférence sur ce thème est organisée le 25 novembre prochain à Rennes, dans le cadre de la European Cyberweek.

Depuis le début de 2016, le Cercle des entreprises engage de nouveaux travaux, consacrés cette fois à l’internet des objets.  Il apparait en effet que l’usage de tels systèmes va croissant, pour des applications de plus en plus nombreuses et variées dans les domaines tels que transport, gestion de réseaux, environnement industriel de fabrication ou de maintenance, aussi bien que gestion des bâtiments.

Après avoir échangé sur les expériences acquises et les cas d’usage de l’internet des objets (« IoT »), ainsi que souligné l’importance de la normalisation à tous les niveaux des solutions ainsi mises en œuvre, le groupe de travail prépare un dossier complet sur l’IoT, qui sera présenté lors d’une soirée d’étude à l’automne 2017; la cybersécurité de l’IoT y occupera une place prééminente compte tenu des risques avérés qu’encourent de tels systèmes et des conséquences potentielles associées.

logo_atos.jpg
logo_engie_ineo_jpeg.jpg
logo-rte.jpg

Format : 2017-06-18