Secrétariat Général

Manifestations

Format : 2017-09-16
Format : 2017-09-16

2016

annonce_are_15_novmbre.jpg
par Jean-Pierre Hauet, ancien élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur du corps des Mines, spécialiste de la gestion de l’énergie.  La préoccupation d’avoir à stocker l’énergie n’est pas nouvelle : depuis bien longtemps l’homme a été amené à constituer des stocks de bois, de charbon ou de pétrole…


par René COULOMB. La langue française, principal lien entre les français et un atout de la France pour son rayonnement international est dans une situation de plus en plus paradoxale.
conf_coulomb_programme_et_inscriptions_v1.pdf
conf_coulomb_programme_et_inscriptions_v1.pdf

2015

Chère adhérente, cher adhérent, Comme chaque année, la tenue de l’Assemblée Générale de notre association sera l’occasion d’une journée de rencontre et de travail sur l’avenir de la SEE, associant les adhérents, les responsables des activités et les managers de l’association.


cired_2015.jpg
CIRED, the Leading Forum where the Electricity Distribution Community meets, holds the major International Electricity Conference & Exhibition every two years in different venues in Europe with a worldwide perspective and participation.


ICIN 2015 will be  kindly hosted by Orange Labs in Paris. We have decided to move ICIN to February instead of the traditional October as the first quarter is more favourable for conferences.


2014

acsiel-eec-300x250.gif
ACSIEL organise l’EEC – European Electronics Conference (anciennement organisé par le SITELESC sous le nom European Microelectronics Summit) se déroulera à Grenoble le 9 octobre en partenariat avec SEMICON Europa où plus de 6 000 visiteurs sont attendus. Le thème principal de la journée est « Security and Internet of things: New challenges for Electronics Industry » (voir l’avant programme).


Vous trouverez ci-dessous l'appel à participation pour le Workshop Next-GWiN 2014 que nous organisons à Rennes du 1 au 3 octobre 2014. Ce Workshop est l'occasion de rencontrer une 40 d'intervenants internationaux invités, du plus haut niveau dans le domaine des "Green communications" et des futurs systèmes de communications (5G).


enova_banniere-468x60.jpg
500 exposants et 6 000 visiteurs se rencontreront dans le but de découvrir des savoir-faire, renforcer leur image de marque et d’accroître leur présence sur leur marché.


brasage2014.png
Organisé depuis plus de 15 ans sur Brest, le congrès Brasage s’est désormais imposé comme un événement récurrent pour la filière électronique, reconnu et attendu par la profession.


L’Europe est confrontée à une transition énergétique qui impactera l’ensemble de ses acteurs économiques. Pour faire le point sur les enjeux et les défis de cette « révolution », la SRBE organise un cycle de journées d’étude sur ce sujet brûlant.


Les multiples apports scientifiques de la dynastie Friedel depuis Charles Friedel jusqu'à Jacques Friedel (X 1942) en passant par le grand cristallographe Georges Friedel (X 1887) seront mis à l'honneur le 22 avril en l'amphithéâtre Charles Friedel de l'école de Chimie Paris(Tech) fondée par Charles Friedel.


2013

Une Assemblée Générale mixte de la SEE s'est tenue à la Salle du Conseil à  l’Espace Hamelin : VENDREDI 15 FEVRIER 20013 à 16H 17, rue de l’Amiral Hamelin Paris 16ème (Métro Boissière ou Iéna) L’ordre du jour était le suivant :


Documents

XLS

Journée 2016-06-26

Compte-rendu AG SEE du 26 juin 2015
contenu protégé  Document accessible sous conditions - vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour accéder à ou acquérir ce document.
- Accès libre pour les ayants-droit

Compte-rendu AG SEE du 26 juin 2015
AG_20130621_Presentation.pptx
contenu protégé  Document accessible sous conditions - vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour accéder à ou acquérir ce document.
- Accès libre pour les ayants-droit

AG_20130621_Presentation.pptx

Nouvelles

La France compte, dit-on, 65 millions de sélectionneurs de son équipe nationale de football, et la plupart sont sans doute convaincus qu’« on ne change pas une équipe qui gagne ».
 
Et pourtant la logique la plus élémentaire devrait nous conduire à la conclusion inverse : comme il n’est pas d’exemple où une équipe ne finisse par perdre un jour ou l’autre, il est indispensable de changer une équipe qui gagne ! Tout l’art du sélectionneur est, à cet effet, de trouver le bon « timing » et les successeurs adéquats.
 
Relativement à cette question, que dire de l’équipe managériale de la SEE ? Question assez délicate pour un secrétaire général, dont le mandat dépend justement du conseil d’administration et de son président…  Mais osons néanmoins quelques observations.
 
La première, c’est que cette équipe gagne : tout d’abord, la pérennité de la SEE dans un contexte compliqué pour les associations, et notamment pour les « sociétés savantes », est en elle-même une victoire. Le renouvellement de ses clubs techniques et la relance de plusieurs de ses groupes régionaux est une promesse pour l’avenir. Le dynamisme de son Cercle des entreprises, qui va lancer son troisième groupe de travail, montre que la SEE trouve sa place dans des problématiques d’importance majeure. Quant à l’établissement de multiples conventions de partenariat avec des entreprises et avec des écoles d’ingénieurs, il prouve que la SEE a retrouvé sa vocation, qui est d’être le lieu de rencontre du monde académique et du monde industriel. Et je ne cite pas notre revue, la REE, dont la qualité est plus que jamais reconnue.
 
Mais qu’en est-il du renouvellement et du renforcement de l’équipe managériale ? C’est certainement, au regard de l’avenir de la SEE, le point le plus préoccupant. Le renouvellement d’une partie du conseil d’administration, s’il a permis d’y accueillir de nouvelles et riches personnalités, s’est aussi traduit par le maintien d’un bureau inchangé. Concernant en particulier le président François Gerin, son mandat a été prorogé au-delà des principes statutaires, ce dont chacun se réjouit compte tenu de son dynamisme, mais ce qui traduit aussi une difficulté réelle. Et que dire du trésorier de l’association, du rédacteur en chef de la REE, de certains membres du comité de rédaction, du secrétaire général, et de quelques autres acteurs majeurs, qui restent passionnés par leur tâche, mais qui se disent aussi, parfois, qu’ils ont « fait leur temps » et qu’ils aimeraient voir des successeurs venir assurer l’avenir de l’association ?
 
Mais voilà : si nous ne manquons pas de supporters, et peut-être aussi, potentiellement, de sélectionneurs, ce sont plutôt les joueurs qui manquent. Certes les salaires ne sont pas ceux du PSG, c’est l’honneur du bénévolat, mais la satisfaction que l’on retire du management des activités de la SEE n’est pas moindre. Et qui n’a pas participé à un comité de rédaction de la REE ne peut pas imaginer combien un humour réconfortant (et parfois ravageur) est propice à un travail efficace !
 
En cette période de vacances, où vous vous interrogez peut-être sur une évolution de vos activités, pensez donc à ne pas rester seulement supporter de votre association mais aussi à vous y engager réellement. Faites connaître vos envies et l’organisation s’adaptera.
 
Nous en avons besoin et vous ne le regretterez pas.
 
Bonnes vacances.
 
Jacques HORVILLEUR
Comme chaque année, à l’occasion de notre assemblée générale, les membres de la SEE ont été appelés à voter pour le renouvellement du conseil d'administration.
Ce vote se traduit par:
  • L’arrivée de deux nouvelles personnalités au sein du conseil :
    • Véronique BONNET, actuellement directrice générale de de l’ESME SUDRIA ;
    • Vincent DELCOURT, ingénieur à la SNCF, responsable des projets d’innovation dans le domaine énergétique au service du système ferroviaire.
  • La réélection de quatre membres du conseil :
    • Florent CHRISTOPHE, animateur du Comité des Conférences et Congrès de la SEE ;
    • Michel DUPIRE, trésorier de la SEE ;
    • Jean-Pierre HAUET, rédacteur en chef de la REE (Revue de l’électricité et de l’électronique) ;
    • Catherine MANCINI, secrétaire de la SEE.
Chère adhérente, cher adhérent,
 
A la suite d’un dysfonctionnement intervenu chez notre prestataire en charge de la diffusion des convocations à l’Assemblée générale de la SEE et des bulletins de vote pour l’élection des administrateurs, il apparaît qu’un nombre important d’adhérents sous conventions d’entreprises ou d’écoles n’ont pas reçu ces documents.
L’assemblée générale, pour laquelle une large information a déjà été faite, est bien maintenue au 30 juin à 16h30. Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement suivants :
  • Les documents préparatoires à cette assemblée générale
  • Un pouvoir, que je vous invite, au cas où vous ne pouvez pas participer à cette assemblée générale, à remplir et à me retourner avant jeudi 29 au soir, à l’adresse suivante :
En revanche, nous sommes contraints de différer l’élection des nouveaux administrateurs, afin de laisser à chacun le temps d’exprimer son choix et de nous le faire connaître dans les conditions de confidentialité requises.
Vous allez recevoir, à cet effet, le matériel de vote par courrier postal, et nous vous inviterons, si vous ne l’avez pas déjà fait, à nous retourner votre bulletin de vote au plus tard le 7 juillet, ce qui nous permettra de proclamer le 11 juillet le résultat de ce vote, et de réunir très rapidement le nouveau conseil d’administration.
 
En nous excusant pour ce contretemps indépendant de notre volonté, nous vous remercions par avance de votre compréhension.
 
Bien à vous.
 
Jacques HORVILLEUR
Secrétaire général de la SEE
convocation_ag_see_du_30_06_2017.docx, pouvoir_ag_see_du_30_06_2017.docx
Chers amis,
 
C’est le 30 juin après-midi (16h – horaire à confirmer) que se tiendra l’assemblée générale de notre association.
 
Comme chaque année, l’AG sera précédé, à partir du milieu de la matinée, par une réunion de travail et une conférence invitée.
 
Cette conférence sera donnée par M. Alain Bravo, récemment élu président de l’Académie des technologies.
 
Quant à la réunion de travail, son ordre du jour devrait notamment comporter :
  • La présentation des activités des nouveaux clubs techniques et des groupes régionaux renaissants,
  • Une pédagogie pratique de l’utilisation de notre site web, appliquée aux clubs techniques et aux groupes régionaux
  • Le  renforcement des actions prioritaires en direction des écoles, des entreprises  et des adhérents.
 
Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont cordialement invités à cette journée, qui se tiendra, comme d’habitude, à l’Espace Hamelin (17 rue de l’Amiral Hamelin 75016 PARIS).
 
Retenez dès à présent cette date.
 
Amicalement.
 
Jacques HORVILLEUR
Chers amis,
 
La campagne électorale bat, comme dit l’autre, son plein, avec des débats qui abordent parfois des questions fondamentales pour notre avenir commun, même si l’approche politicienne est souvent frustrante pour le scientifique ou même, simplement, pour un esprit rationnel. Celui-ci trouvera matière à éclairer son jugement dans les publications de la SEE et dans les débats de ses clubs techniques et de ses groupes régionaux. Prenons quelques exemples :
  • La transition énergétique : la France doit-elle investir massivement dans des programmes visant à prolonger la vie de ses centrales nucléaires, qu’EDF désigne sous le nom de « grand carénage » ou faut-il en priorité accélérer le développement des énergies renouvelables ? Sur le volet nucléaire, le dernier numéro de la REE vous apportera un éclairage précieux.
  • Sur le développement des énergies renouvelables, et leur insertion jusque dans des micro-réseaux, ne ratez pas le prochain numéro de la REE, et intéressez-vous aux travaux du club technique « Stockage et Moyens de Production », présidé par Claire Lajoie-Mazenc ; lors de la première soirée-débat qu’elle a animée le 28 février, un large panel d’intervenants nous a fait entrevoir quelques-uns  multiples aspects auxquels ce club va s’intéresser.
  • Les aspects géopolitiques ne nous sont pas non plus étrangers, comme peuvent en témoigner les 80 personnes qui ont participé, le 23 mars, à la soirée-débat du club « Systèmes Electriques » consacrée aux réseaux africains, tant il est vrai que l’électrification de l’Afrique est un sujet majeur pour l’Europe, à la fois sous l’angle de la croissance économique et des migrations humaines.
  • Et comment ne pas citer la cybersécurité, qui est au cœur des travaux de notre cercle des entreprises et de l’un de nos nouveaux clubs techniques ? Elle a fait une entrée remarquée dans les débats présidentiels, au point que l’un des candidats, pourtant d’ordinaire plus familier de la problématique des loups et des ours des Pyrénées, a proposé d’en faire l’objet d’une quatrième armée ?
 
Nos candidats suivraient-ils les travaux de la SEE, ou plutôt ne devrions-nous pas, parfois, leur conseiller de le faire, quitte à leur offrir une adhésion à notre association…
 
A chacun d’entre vous, je rappelle au demeurant que l’adhésion n’est pas chère et qu’elle offre des avantages multiples, dont l’accès gratuit aux versions électroniques de nos revues et des tarifs préférentiels à toutes les manifestations que nous organisons. Pour 2017, il est encore temps de vous inscrire !
 
A propos d’adhésions, je veux souhaiter la bienvenue à de nouveaux partenaires qui nous ont rejoints très récemment : côté partenariats académiques, l’école ESME Sudria de Lyon ; côté partenariats « entreprises », l'Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. Plusieurs conventions avec d’autres partenaires vont être prochainement signées. Leur confiance nous honore. Qu’ils soient ici remerciés.
 
Bien amicalement.
 
Jacques Horvilleur