GR Nord

Arnaud Davigny Patrick Debay André Leroy

Format : 2018-08-17

jicable_hvdc2017.jpg
HVDC power links are growing in numbers and are now increasingly used for land or submarine applications including connection of offshore wind farms. HVDC cable systems are becoming key components of sustainable energy systems to provide large capacity of electricity transmission over long distances, across or between countries and for renewable energy delivery.

2016

Même si le Peak-oil est déjà dépassé ou pas encore atteint, les énergies fossiles sont disponibles en quantité finie. Les effets des gaz à effets de serre sont aujourd’hui mesurables même s’ils ne sont pas encore partagés par tous.
inscription_et_programme_energie_electrique_en_2030.pdf

banniere.jpg
L’émergence de la mobilité électrique est planétaire, les gouvernements, des constructeurs, des entreprises utilisatrices, associent leurs efforts pour mettre sur le marché des voitures à propulsion électrique ou hybride, déclenchant une vague d’investissements sans équivalent.
2015_04_02_bulletin_inscription-v6.doc

01_programme.pdf

02_presentation_see.pdf

03_presentation.pdf

04_presentation.pdf

05_presentation.pdf

06_presentation.pdf

08_presentation.pdf

09_presentation.pdf

11_presentation.pdf

2013

Les  énergies  marines  renouvelables  constituent  un  enjeu  pour  les  territoires  littoraux.  Le développement des technologies et des projets industriels d’EMR nécessite de lever un certain nombre de  verrous,  portant  en  particulier  sur  la  maturité  technologique  et  économique  des  filières,  et  sur l’évaluation de l’impact socio-environnemental des projets. La réponse à ces questions passe par des efforts de R&D multidisciplinaires importants, par la mise en œuvre de démonstrateurs pilotes pour confronter les concepts aux réalités du terrain, et par la concertation avec tous les acteurs le plus en amont possible.

reflecto2013.jpg
La 3ème édition de la conférence "SPACE REFLECTO 2013" sur la réflectométrie passive utilisant des signaux satellitaires de communication (GNSS), se tiendra à Brest, France, 4-5 Novembre 2013.

2012

Les projets de liaisons à courant continu haute tension sont nombreux en Europe et dans le monde. Les Gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et les producteurs d’électricité ont besoin de nouvelles interconnexions et de raccorder les parcs de production d’énergies renouvelables. Ces deux journées seront l’occasion d’étudier les besoins en liaisons et réseaux à courant continu en Europe, leurs insertions et leurs exploitations dans les réseaux existants. Les liaisons de forte puissance et grande longueur, que ce soit en mer ou en milieu terrestre, sont permises par l’utilisation, entre autres, de câbles à courant continu. Plus particulièrement, les câbles à isolation synthétique ayant une température de fonctionnement supérieure aux câbles à isolation papier, les capacités de transit peuvent être améliorées. Les nouvelles technologies des convertisseurs et des matériels associés seront aussi particulièrement étudiées sous l’aspect de leurs performances et capacités nouvelles.

2011

Objectifs le groupe Nord de la SEE propose une journée technique sur les différents aspects du risque électrique dans les domaines de : la législation, la réglementation, les responsabilités de l’employeur, la prévention lors de la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des installations électriques. Cette journée technique s’adre

The SPACE REFLECTO 2011 International Workshop on reflectometry will be held in Calais Coquelles, (F), October 27-28, 2011. The workshop brings together members of Space agencies with researchers from allied fields such as earth observation and engineering science.

Objectives The conference will focus on the latest research and development issues in the field of new materials, systems and components in electrical engineering. Scope Wind power, hydroelectric power, sea power, thermal and solar energies, biomass. Fuel cells. Eco-design and recycling of generation, transportation and distribution power systems, and conversion (using) of electrical energy.