To the extent possible under law, all copyright and related or neighboring rights to this œuvre, Soirée-débat du Jeudi 10 février 2011 - Les attentes des consommateurs d'énergie, by Bernard Dalle are Reserved.

Présentation de la soirée

Dans un contexte de mutation et d´évolution des marchés de l´énergie, cette soirée a permis de mettre en perspective les attentes des consommateurs. Les interventions ont permis de dégager des attentes vis-à-vis de l´amélioration de la fourniture de services déjà rendus, mais également vis-à-vis de l’élaboration de nouveaux services qui pourront être rendus dans le futur. Les progrès technologiques qui se mettent en place, associés à la diversification des acteurs du secteur de la fourniture d’énergie vont rendre possible à terme l’effacement de consommation, l’élargissement des offres tarifaires via le déploiement des compteurs communicants ou les nouveaux usages domestiques que permet le développement de la domotique, du contrôle distant ou des énergie-box.
L’approche sociologique du premier intervenant a permis de mettre en lumière les déterminants comportementaux des consommateurs en matière d´énergie, les réflexes consuméristes individuels et collectifs de technologies, les nouvelles exigences environnementales du consommateur et l´importance des choix politiques dans ces évolutions, mais aussi les paradoxes des attentes et comportements des consommateurs.
Cette approche a été complétée par les visions pragmatiques, au plus près du consommateur, d´une association de consommateurs et du médiateur national de l´énergie. Rappelant les difficultés que rencontrent aujourd´hui les consommateurs d’énergie, ils ont décrit les écueils qu’il faudra éviter demain ou qui, en tout cas, appelleront à la vigilance : complexification des offres, augmentation des prix, précarité énergétique, etc.
La vision de deux grandes entreprises prestataires de solutions innovantes dans le secteur des technologies et de l’énergie a complété ce panorama des possibles par la description de solutions déjà existantes ou en cours de déploiement dans le monde et une analyse de l´acceptabilité des nouveaux usages et des techniques.

Sophie PLUMEL - Samir ISSAD

no preview