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Le véhicule électrique : une grande cause nationale

Portrait de Jean-pierre Hauet

Le véhicule électrique : une grande cause nationale
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L’économie  française  souffre  de  trois  fléaux endémiques :

  • un commerce extérieur très déséquilibré avec un déficit commercial de 67,2 Md'€ en 2012, sachant  que  les  hydrocarbures  pèsent  pour 61,7 Md'€ dans nos importations ;
  • une  désertification  industrielle  qui  l’a  conduit, également en 2012, à importer 41,5 Md '€ de biens divers en provenance de la Chine devenue usine du monde ;
  • un poids de la dette publique qui, malgré des taux d’intérêt exceptionnellement bas, plombe le budget de l’état de 48,8 Md'€ .

Cette évolution catastrophique ne s’est pas faite en un jour. Le déficit commercial est apparu à la fin des années 1990  ; quant à la dette publique elle s’est creusée progressivement à la suite du second  choc pétrolier, passant de 20,7 % du PIB en 1980 à 89,9 % en 2012. Les gouvernements successifs, par laxisme et imprévoyance, ont préféré, plutôt que de veiller à la stabilité des comptes publics, injecter chaque année du pouvoir d’achat financé par l’endettement public, lequel a hélas, pour une large part, servi à acheter des produits importés.

Source et DOI
Publication: 
REE 2013-1
Le véhicule électrique : une grande cause nationale
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