To the extent possible under law, all copyright and related or neighboring rights to this œuvre, Programme de la soirée-débat « LIAISONS à COURANT CONTINU : Pièces maîtresses des réseaux de demain », by Admin Admin are Reserved.

Le CLUB SYSTEMES ELECTRIQUES a organisé le 18 Mai 2010 une soirée-débat à laquelle 230 personnes ont assisté.

Dès l’origine ou lors de l’extension des grands réseaux électriques interconnectés, les liaisons à courant continu associées à des stations de conversions aux deux extrémités ont été utilisées soit pour transférer des puissances très importantes sur de longues distances soit pour franchir des obstacles, par exemple maritimes ou souterrains.
Cette technologie revit aujourd’hui une nouvelle ère. Le développement important de parcs de production d’énergie renouvelable éolienne ou photovoltaïque va entrainer une modification des réseaux d’interconnexion compte tenu des distances des sites de production aux centres de consommation. Compte tenu de ces distances, il sera fait appel de plus en plus aux liaisons à courant continu terrestres ou sous-marines.

Un premier exposé de RTE a présenté l’évolution des réseaux pour évacuer la production d’énergie renouvelable ou pour interconnecter des pays européens voisins.

Un tour d’horizon a ensuite été fait par les constructeurs faisant part de leurs dernières réalisations avec les nouvelles caractéristiques des liaisons et les solutions apportées pour leur intégration dans les réseaux. Vous trouverez ci-joint les présentations de chacun de ces interveants.

B.DALLE Secrétaire du CLUB SE

Programme de la soirée-débat « LIAISONS à   COURANT CONTINU : Pièces maîtresses des réseaux de demain  »
Groupes / audience: