Creative Commons Aucune (Tous droits réservés)
To the extent possible under law, all copyright and related or neighboring rights to this œuvre, GrandPrix2009_berrou.swf, by Mb See are Reserved.

GrandPrix2009_berrou.swf

Aperçu: Flash SWF

GrandPrix2009_berrou.swf

La théorie de l'information et les télécommunications

La théorie de l'information, en tant que science établie, a tout juste soixante ans. Elle a été à l'origine de nombreuses innovations technologiques et du formidable essor des télécommunications qui ont été son champ d'application principal. Cependant, si la théorie de l'information fournit les bases conceptuelles, les modèles et les outils d'analyse des systèmes de communication, elle ne donne pas directement les clés des solutions pratiques. Ce n'est pas une science déductive.
Les algorithmes mis en œuvre dans les systèmes de télécommunications modernes s'appuient sur des avancées pluridisciplinaires qui offrent à la théorie de l'information les méthodes et les moyens d'appliquer sous des formes variées le premier de ses commandements : la diversité. Les standards mondiaux les plus récents tels que 3G, WiFi ou WiMax exploitent des techniques de diversité temporelle, fréquentielle et spatiale qui leur permettent de fonctionner dans des conditions toujours plus difficiles de rapport signal à bruit et d'interférences. Un exemple récent de croisement réussi de connaissances issues de plusieurs disciplines : mathématiques, physique et électronique est donné par le "principe turbo" qui régit le traitement distribué et probabiliste de l'information dans les récepteurs de télécommunications. La première application du principe turbo a concerné le codage correcteur d’erreurs (diversité temporelle) et a débouché sur l’invention des turbocodes

no preview
Groupes / audience: