Toutes les nouvelles

2017

GT IOT
Issue des travaux du Cercle des entreprises de la SEE, l’étude IoT 2018 sera publiée en novembre 2017 en tant que numéro hors-série de la SEE.
Cette étude de plus de 300 pages offre un panorama complet sur l’Internet des Objets, ses marchés, ses technologies et sa cybersécurité. L’étude IoT 2018, qui n’a pas d’équivalent actuellement, sera utile aux décideurs pour mieux comprendre l’IoT et aux responsables techniques pour le mettre en œuvre.
Une souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2017 pour l’acquérir à un prix préférentiel (avec remise aux adhérents SEE). Les sociétés intéressées par des annonces ou des publicités sont invitées à contacter la SEE.

Pour souscrire ) l’étude: Souscription étude IoT 2018
Pour des insertions publicitaires : communication-at- see.asso.fr ou 01 56 90 37 11



GSI2017
Marcel Berger greatly contributed to mathematics, through his own publications, for example on holonomy groups, symmetric spaces, curvature pinching and the sphere theorem, spectral geometry or systolic geometry. His influence goes far beyond his research papers. His books and surveys have inspired not only his students, but a much broader audience. Important features of Marcel Berger's mathematical heritage are also his seminar and his influence on the round tables organized by his friend Arthur L. Besse. Marcel Berger's Riemannian geometry seminar held at the Universite Paris VII in the nineteen-seventies and eighties, hosted lectures by both reputable mathematicians and young researchers. For the participants, it was a unique place for lively and informal mathematical discussions and exchanges, as well as inspiration.


Actualité : ETTC 2017 Pictures
ETTC 2017
Access to  ETTC 2017 Pictures in the menu


Actualité : Thank you
ETTC 2017
Dear ETTC2017 attendees, authors, chairmen, exhibitors, sponsors.
Thank you for your participation and we hope to see you in 2018 in Nuremberg.
 
The program and organization committees.


La France compte, dit-on, 65 millions de sélectionneurs de son équipe nationale de football, et la plupart sont sans doute convaincus qu’« on ne change pas une équipe qui gagne ».
 
Et pourtant la logique la plus élémentaire devrait nous conduire à la conclusion inverse : comme il n’est pas d’exemple où une équipe ne finisse par perdre un jour ou l’autre, il est indispensable de changer une équipe qui gagne ! Tout l’art du sélectionneur est, à cet effet, de trouver le bon « timing » et les successeurs adéquats.
 
Relativement à cette question, que dire de l’équipe managériale de la SEE ? Question assez délicate pour un secrétaire général, dont le mandat dépend justement du conseil d’administration et de son président…  Mais osons néanmoins quelques observations.
 
La première, c’est que cette équipe gagne : tout d’abord, la pérennité de la SEE dans un contexte compliqué pour les associations, et notamment pour les « sociétés savantes », est en elle-même une victoire. Le renouvellement de ses clubs techniques et la relance de plusieurs de ses groupes régionaux est une promesse pour l’avenir. Le dynamisme de son Cercle des entreprises, qui va lancer son troisième groupe de travail, montre que la SEE trouve sa place dans des problématiques d’importance majeure. Quant à l’établissement de multiples conventions de partenariat avec des entreprises et avec des écoles d’ingénieurs, il prouve que la SEE a retrouvé sa vocation, qui est d’être le lieu de rencontre du monde académique et du monde industriel. Et je ne cite pas notre revue, la REE, dont la qualité est plus que jamais reconnue.
 
Mais qu’en est-il du renouvellement et du renforcement de l’équipe managériale ? C’est certainement, au regard de l’avenir de la SEE, le point le plus préoccupant. Le renouvellement d’une partie du conseil d’administration, s’il a permis d’y accueillir de nouvelles et riches personnalités, s’est aussi traduit par le maintien d’un bureau inchangé. Concernant en particulier le président François Gerin, son mandat a été prorogé au-delà des principes statutaires, ce dont chacun se réjouit compte tenu de son dynamisme, mais ce qui traduit aussi une difficulté réelle. Et que dire du trésorier de l’association, du rédacteur en chef de la REE, de certains membres du comité de rédaction, du secrétaire général, et de quelques autres acteurs majeurs, qui restent passionnés par leur tâche, mais qui se disent aussi, parfois, qu’ils ont « fait leur temps » et qu’ils aimeraient voir des successeurs venir assurer l’avenir de l’association ?
 
Mais voilà : si nous ne manquons pas de supporters, et peut-être aussi, potentiellement, de sélectionneurs, ce sont plutôt les joueurs qui manquent. Certes les salaires ne sont pas ceux du PSG, c’est l’honneur du bénévolat, mais la satisfaction que l’on retire du management des activités de la SEE n’est pas moindre. Et qui n’a pas participé à un comité de rédaction de la REE ne peut pas imaginer combien un humour réconfortant (et parfois ravageur) est propice à un travail efficace !
 
En cette période de vacances, où vous vous interrogez peut-être sur une évolution de vos activités, pensez donc à ne pas rester seulement supporter de votre association mais aussi à vous y engager réellement. Faites connaître vos envies et l’organisation s’adaptera.
 
Nous en avons besoin et vous ne le regretterez pas.
 
Bonnes vacances.
 
Jacques HORVILLEUR


Comme chaque année, à l’occasion de notre assemblée générale, les membres de la SEE ont été appelés à voter pour le renouvellement du conseil d'administration.
Ce vote se traduit par:
  • L’arrivée de deux nouvelles personnalités au sein du conseil :
    • Véronique BONNET, actuellement directrice générale de de l’ESME SUDRIA ;
    • Vincent DELCOURT, ingénieur à la SNCF, responsable des projets d’innovation dans le domaine énergétique au service du système ferroviaire.
  • La réélection de quatre membres du conseil :
    • Florent CHRISTOPHE, animateur du Comité des Conférences et Congrès de la SEE ;
    • Michel DUPIRE, trésorier de la SEE ;
    • Jean-Pierre HAUET, rédacteur en chef de la REE (Revue de l’électricité et de l’électronique) ;
    • Catherine MANCINI, secrétaire de la SEE.


Bonjour
 
Vous recevez ce message parce que vous faites partie des animateurs des Clubs techniques ou des Groupes régionaux de la SEE, et par ce fait concernés par l'utilisation des fonctions documentaires et collaboratives de notre plateforme Web.
 
Nous disposons d’un slot d’une heure de 12H à 13H dédié au site « Pédagogie pratique d’utilisation du site de la SEE, avec applications aux CT et GR ».
La présentation jointe (à télécharger par le lien ci-dessous) en cours de préparation servira de support à cet échange.
N'hésitez pas à envoyer vos suggestions / questions à webmaster@see.asso.fr pour nous permettre de  mieux préparer la discussion.
 
Bien cordialement
Jean Vieille
 
PS: Le cas échéant, profitez-en pour renouveler votre cotisation: une trentaine d'entre vous ne l'a pas encore fait !
Discussion Web SEE 2017-06-30
Discussion Web SEE 2017-06-30

Chère adhérente, cher adhérent,
 
A la suite d’un dysfonctionnement intervenu chez notre prestataire en charge de la diffusion des convocations à l’Assemblée générale de la SEE et des bulletins de vote pour l’élection des administrateurs, il apparaît qu’un nombre important d’adhérents sous conventions d’entreprises ou d’écoles n’ont pas reçu ces documents.
L’assemblée générale, pour laquelle une large information a déjà été faite, est bien maintenue au 30 juin à 16h30. Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement suivants :
  • Les documents préparatoires à cette assemblée générale
  • Un pouvoir, que je vous invite, au cas où vous ne pouvez pas participer à cette assemblée générale, à remplir et à me retourner avant jeudi 29 au soir, à l’adresse suivante :
En revanche, nous sommes contraints de différer l’élection des nouveaux administrateurs, afin de laisser à chacun le temps d’exprimer son choix et de nous le faire connaître dans les conditions de confidentialité requises.
Vous allez recevoir, à cet effet, le matériel de vote par courrier postal, et nous vous inviterons, si vous ne l’avez pas déjà fait, à nous retourner votre bulletin de vote au plus tard le 7 juillet, ce qui nous permettra de proclamer le 11 juillet le résultat de ce vote, et de réunir très rapidement le nouveau conseil d’administration.
 
En nous excusant pour ce contretemps indépendant de notre volonté, nous vous remercions par avance de votre compréhension.
 
Bien à vous.
 
Jacques HORVILLEUR
Secrétaire général de la SEE
convocation_ag_see_du_30_06_2017.docx
convocation_ag_see_du_30_06_2017.docx

pouvoir_ag_see_du_30_06_2017.docx
pouvoir_ag_see_du_30_06_2017.docx

This Special Issue "Differential Geometrical Theor y of Statistics" collates selected invited and contributed talks presented during the conference GSI'15 on "Geometric Science of Information" which was held at the Ecole Polytechnique, Paris-Saclay Campus, France, in October 2015 (Conference web site: http://www.see.asso.fr/gsi2015).
www.mdpi.com/journal/entropy/special_issues/entropy-statistics
ISBN 978-3-03842-424-6 (print) • ISBN 978-3-03842-425-3 (electronic)
 


ICOLIM 2017 : la SEE a organisé la 12ème conférence internationale des travaux sous tension
ICOLIM 2017 : la SEE a organisé la 12ème conférence internationale des travaux sous tension.
 
Les travaux sous-tension (TST) jouent un rôle essentiel dans l’exploitation et la maintenance des réseaux électriques car ils permettent d’intervenir sur les infrastructures sans en interrompre l’alimentation électrique, donc sans dégrader le service offert aux utilisateurs. Ils s’appuient sur des techniques et des matériels éprouvés, en progrès permanents.
 
 
 
Depuis 1992, la Live Working Association (LWA – association pour la promotion du développement des travaux sous-tension), organise ICOLIM (International COnference for LIve Maintenance), un congrès triennal pour les experts internationaux du développement et de la mise en œuvre des travaux sous-tension (TST). Le 12ème congrès ICOLIM s'est déroulé du 26 au 28 avril 2017 en France ; c’est la raison pour laquelle la SEE a été choisie pour en assurer l’organisation. Il a réuni à Strasbourg plus de 600 congressistes, un nombre record de participants, venus d’une trentaine de pays. Ils ont pu bénéficier d’un état de l’art des dernières innovations dans le domaine des TST et ont pu assister à des interventions spectaculaires en conditions réelles.
 
 
Deux temps forts
 
    Les deux premiers jours de conférence au palais des Congrès de Strasbourg ont permis aux différents pays de présenter un état de leurs recherches, de partager leurs expériences, de faire part de leurs réflexions dans différents domaines (formation, réglementation, normalisation, sécurité…) ou de montrer des réalisations remarquables.
    
    Le 3e jour a été consacré à des démonstrations sur les installations à très haute tension du poste RTE de Scheer (67), ainsi que dans un site spécialement aménagé au voisinage du poste en ce qui concerne les réseaux de distribution.  Les méthodes d’intervention dans les différents niveaux de tension ont ainsi pu être montrées, la mise en œuvre de nouveaux outils ou de nouveaux modes opératoires présentée, y compris des travaux héliportés et l’utilisation de drones. Différentes entreprises ont contribué à ces démonstrations : RTE, Enedis, ESR (Electricité de Strasbourg Réseaux), ainsi que des collègues hongrois et croates.
 
Cette édition est, par ailleurs, la première du genre à avoir mis l’accent sur l’innovation avec une session spéciale consacrée au projet européen Best Paths. A l’occasion du congrès de Strasbourg, le directeur de SERECT (Section d’Études de Réalisation et d’Expérimentation pour le ComitéTechnique), rattaché à RTE, qui assurait la présidence française, a transmis le flambeau à l’Italie; celle-ci aura la responsabilité d’organiser la prochaine édition d’ICOLIM en 2020 à Turin.
 
ICOLIM 2017 en chiffres
 
    680 participants
    30 pays représentés
    35 exposants et 6 constructeurs d’engins
    60 papiers présentés
    49 démonstrations en grandeur réelle
    4 stands RTE : SERECT-CTST, RTE, RTE-I, AIRTELIS
    Un réseau école de 200 m HTA et BT construit à SCHEER


Chers amis,
 
C’est le 30 juin après-midi (16h – horaire à confirmer) que se tiendra l’assemblée générale de notre association.
 
Comme chaque année, l’AG sera précédé, à partir du milieu de la matinée, par une réunion de travail et une conférence invitée.
 
Cette conférence sera donnée par M. Alain Bravo, récemment élu président de l’Académie des technologies.
 
Quant à la réunion de travail, son ordre du jour devrait notamment comporter :
  • La présentation des activités des nouveaux clubs techniques et des groupes régionaux renaissants,
  • Une pédagogie pratique de l’utilisation de notre site web, appliquée aux clubs techniques et aux groupes régionaux
  • Le  renforcement des actions prioritaires en direction des écoles, des entreprises  et des adhérents.
 
Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont cordialement invités à cette journée, qui se tiendra, comme d’habitude, à l’Espace Hamelin (17 rue de l’Amiral Hamelin 75016 PARIS).
 
Retenez dès à présent cette date.
 
Amicalement.
 
Jacques HORVILLEUR


Editorial : Votez SEE !
Chers amis,
 
La campagne électorale bat, comme dit l’autre, son plein, avec des débats qui abordent parfois des questions fondamentales pour notre avenir commun, même si l’approche politicienne est souvent frustrante pour le scientifique ou même, simplement, pour un esprit rationnel. Celui-ci trouvera matière à éclairer son jugement dans les publications de la SEE et dans les débats de ses clubs techniques et de ses groupes régionaux. Prenons quelques exemples :
  • La transition énergétique : la France doit-elle investir massivement dans des programmes visant à prolonger la vie de ses centrales nucléaires, qu’EDF désigne sous le nom de « grand carénage » ou faut-il en priorité accélérer le développement des énergies renouvelables ? Sur le volet nucléaire, le dernier numéro de la REE vous apportera un éclairage précieux.
  • Sur le développement des énergies renouvelables, et leur insertion jusque dans des micro-réseaux, ne ratez pas le prochain numéro de la REE, et intéressez-vous aux travaux du club technique « Stockage et Moyens de Production », présidé par Claire Lajoie-Mazenc ; lors de la première soirée-débat qu’elle a animée le 28 février, un large panel d’intervenants nous a fait entrevoir quelques-uns  multiples aspects auxquels ce club va s’intéresser.
  • Les aspects géopolitiques ne nous sont pas non plus étrangers, comme peuvent en témoigner les 80 personnes qui ont participé, le 23 mars, à la soirée-débat du club « Systèmes Electriques » consacrée aux réseaux africains, tant il est vrai que l’électrification de l’Afrique est un sujet majeur pour l’Europe, à la fois sous l’angle de la croissance économique et des migrations humaines.
  • Et comment ne pas citer la cybersécurité, qui est au cœur des travaux de notre cercle des entreprises et de l’un de nos nouveaux clubs techniques ? Elle a fait une entrée remarquée dans les débats présidentiels, au point que l’un des candidats, pourtant d’ordinaire plus familier de la problématique des loups et des ours des Pyrénées, a proposé d’en faire l’objet d’une quatrième armée ?
 
Nos candidats suivraient-ils les travaux de la SEE, ou plutôt ne devrions-nous pas, parfois, leur conseiller de le faire, quitte à leur offrir une adhésion à notre association…
 
A chacun d’entre vous, je rappelle au demeurant que l’adhésion n’est pas chère et qu’elle offre des avantages multiples, dont l’accès gratuit aux versions électroniques de nos revues et des tarifs préférentiels à toutes les manifestations que nous organisons. Pour 2017, il est encore temps de vous inscrire !
 
A propos d’adhésions, je veux souhaiter la bienvenue à de nouveaux partenaires qui nous ont rejoints très récemment : côté partenariats académiques, l’école ESME Sudria de Lyon ; côté partenariats « entreprises », l'Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX. Plusieurs conventions avec d’autres partenaires vont être prochainement signées. Leur confiance nous honore. Qu’ils soient ici remerciés.
 
Bien amicalement.
 
Jacques Horvilleur


Information SEE : Lettre d'information F2S N°8
La Fédération des sociétés  scientifiques (F2S), dont la SEE est l’un des membres fondateurs vient de publier le numéro 8 de sa lettre d’information. Cette lettre contient un éditorial de François Gerin, président de la SEE, consacré à la promotion des sciences et des techniques auprès de nos concitoyens. François Gerin y annonce la tenue d’une journée scientifique sur l’ordinateur quantique à l’automne 2017.
On trouver également dans la lettre une présentation par Alain Brenac du programme d’activités de la SEE : la SEE en marche !  
Lire la lettre… 


ETTC 2017
The preliminary program for the short course on Wireless protocols and IoT is on line.
 
This short course will be given on Monday June 12th, and is free for ETTC 2017 participants and for students.
Advance registration (not later then June 6th) is mandatory, please use the registration form and send it to 3AF:   aaaf-mp@sfr.fr  
 


For 25 years ICOLIM has been successfully hosted in European countries such as Hungary, France, Germany, Italy, Spain, Portugal, Romania, Croatia and Czech Republic...

12th International Conference On Live Maintenance

April 26th to 28th 2017, Strasbourg – France

1 day left to benefit from the reduced rates registration now on www.icolim2017.org
 
For 25 years ICOLIM has been successfully hosted in European countries such as Hungary, France, Germany, Italy, Spain, Portugal, Romania, Croatia and Czech Republic. This year the French organizing committee is honored to announce the 12th edition of the International Conference on Live Line Maintenance to be held in Strasbourg, France from April 26th to 28th.

This unique event supported by one TSO (RTE), two DSO (ENEDIS, ESR) and the French Live Working Committee will gather 450 participants, 100 talks and a major exhibition. The list of ICOLIM 2017 exhibitors is available on http://www.icolim2017.org/exhibitors/2017-exhibitors 

On the last day of the conference the participants will be invited to join demonstrations in a high voltage substation where live work operations will be presented on low voltage grid, on medium voltage line and on high voltage line and substation.

Feel free to visit the program of these 3-days conference on http://wwwicolim2017.org/abstract-submission/at-a-glance

Should you need any further information do not hesitate to contact us; We remain at your disposal

Looking forward to welcome you soon to Strasbourg

ICOLIM 2017 organizing committee



GSI2017
We welcome mathematicians and engineers, with common interest for Geometric tools and their applications for Information analysis.
Dear sir,
 

Following the success of GSI’13 & GSI’15, the organizing committe is honored to anounce GSI  2017 to be hosted at Mines ParisTech from November 7th to 9th.

We will welcome mathematicians and engineers, with common interest for Geometric tools and their applications for Information analysis.

It emphasizes an active participation of young researchers to discuss emerging areas of collaborative research on “Geometric Science of Information and their Applications”.

Current and ongoing uses of Information Geometry Manifolds in applied mathematics are the following: Advanced Signal/Image/Video Processing, Complex Data Modeling and Analysis, Information Ranking and Retrieval, Coding, Cognitive Systems, Optimal Control, Statistics on Manifolds, Topology/Machine/Deep Learning, Artificial Intelligence, Speech/sound recognition, natural language treatment, Big Data Analytics, etc., which are substantially relevant for industry.

The Conference will be therefore held in areas of priority/focused themes and topics of mutual interest with the aim to:

Provide an overview on the most recent state-of-the-art Exchange mathematical information/knowledge/expertise in the area Identify research areas/applications for future collaboration Identify academic & industry labs expertise for further collaboration

GSI 2017 will be an interdisciplinary event and will unify skills from Geometry, Probability and Information Theory.

Proceedings are published in Springer's Lecture Note in Computer Science (LNCS) series.  

 
IMPORTANT DATES:
  • April 3rd 2017 : Deadline for 8 pages SPRINGER LNCS format
  • June 12th 2017 : Notification of acceptance
  • July 31st 2017: Final paper submission

Paper templates (Latex, Word) and Guideline on GSI’17 website at “Author Instructions” www.gsi2017.org

 

The following Special Sessions have been identified but will not be limited to:

  • Statistics on non-linear data
  • Shape Space
  • Optimal Transport & Applications I (Data Science and Economics)
  • Optimal Transport & Applications II (Signal and Image Processing)
  • Topology and statistical learning
  • Statistical Manifold & Hessian Information Geometry
  • Information Structure in Neuroscience
  • Geometric Robotics & Tracking
  • Geometric Mechanics & Robotics
  • Stochastic Geometric Mechanics & Lie Group Thermodynamics
  • Probability on Riemannian Manifolds
  • Divergence Geometry
  • Geometric Deep Learning
  • First and second-order Optimization on Statistical Manifolds
  • Non-parametric Information Geometry
  • Geometry of quantum states
  • Optimization on Manifold
  • Computational Information Geometry
  • Probability Density Estimation
  • Geometry of Tensor-Valued Data
  • Geometry and Inverse Problems
  • Geometry in Vision, Learning and Dynamical Systems
  • Lie Groups and Wavelets
  • Geometry of metric measure spaces
  • Geometry and Telecom
  • Geodesic Methods with Constraints
  • Applications of Distance Geometry

3 keynote speakers’ talks will open each day (Prof. A. Trouvé, B. Tumpach & M. Girolami).  An Invited Honorary speaker (Prof. J.M. Bismut) will give a talk at the end of 1st day and a Guest Honorary speaker (Prof. D. Bennequin) will close the conference.

Invited Honorary Speaker

  • Jean-Michel Bismut (Paris-Saclay University) - The hypoelliptic Laplacian

Guest Honorary Speaker

  • Daniel Bennequin (Paris Diderot University) - Geometry and Vestibular Information

Keynote Speakers

  • Alain Trouvé (ENS Cachan) - Hamiltonian Modeling for Shape Evolution and Statistical Modeling of Shapes Variability
  • Barbara Tumpach (Lille University) - Riemannian Metrics on Shape Spaces of Curves and Surfaces
  • Mark Girolami (Imperial College London) - Riemann Manifold Langevin and Hamiltonian Monte Carlo Methods
 
GSI’17 Organizing committee


We are currently collecting papers for a special issue of Optimization Letters (OPTL, Springer) that is dedicated to the memory of Michel Deza (https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Deza). The title of the issue is "Applications of Distance Geometry".
Dear colleagues,
 
We are currently collecting papers for a special issue of Optimization Letters (OPTL, Springer) that is dedicated to the memory of Michel Deza (https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Deza). The title of the issue is "Applications of Distance Geometry".
Michel suddenly passed away on last November 2016. He is author of the Encyclopedia of Distances, that almost reached the threshold of 1000 citations, and which makes him an eminent member of the distance geometry community.
 
OPTL generally collects short contributions (about 10 pages long).
Submissions should be performed via the editorial system at the address:
 
by selecting the article type si:DGD16. The submission deadline is June 2nd, 2017.
 
All the best,
 
Antonio Mucherino
Carlile Lavor
OPTL guest co-editors
Call for Paper GSI17
Call for Paper GSI17

Editorial : 2017
Chers amis,
 
Au nom de tous ceux -et de toutes celles- qui se consacrent à faire vivre notre belle association, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017: santé et réussite dans tous vos projets, qu'ils soient personnels ou professionnels.
 
Bonne année à vous, chers adhérents, que j'invite, si vous ne l'avez pas encore fait, à renouveler sans tarder votre adhésion.
2017 sera, pour la SEE, une année riche en événements de toutes natures: de nombreux congrès à travers toute la France, que je vous invite à découvrir dans cette lettre d'information, des dossiers dont la publication dans la REE fera date (grand carénage, internet des objets, grandes liaisons électriques, autoconsommation et microgrids, mobilité électrique, etc.), des soirées d'études organisées par nos clubs techniques traditionnels, ainsi que par de nouveaux clubs.
 
Bonne année aussi à vous qui avez été nos adhérents au cours des années récentes, et que nous auront grand plaisir à retrouver en 2017. Vous découvrirez combien notre société s'est renouvelée:
- de nouveaux clubs techniques ont vu le jour, notamment sur la cybersécurité, sur le stockage de l'énergie et les nouveaux moyen de production, sur l'éco-conception des matériels électriques;
- un club "Histoire" s'est constitué;
- des travaux approfondis sur la cybersécurité des réseaux électriques intelligents et sur l'internet des objets ont été menés au sein du Cercle des entreprises;
- un annuaire électronique a été mis à la disposition de nos membres;
- de nouveaux partenariats se mettent en place, par exemple avec le Comité national français du CIGRE.
 
Bonne année enfin à vous tous qui découvrez la SEE: étudiants qui y trouvez des informations riches et un accès à des réseaux relationnels utiles, établissements d'enseignement qui avez la possibilité de mettre en place des partenariats avec la SEE, comme l'ont fait, en 2016, l'ECAM-EPMI ou l'ESME Sudria, entreprises, grandes ou petites, qui vous rapprochez de la SEE en signant des conventions de collaboration.
 
Ensemble, nous ferons la SEE de 2017 !
 
Bien à vous.
 
Jacques HORVILLEUR
Secrétaire général de la SEE
 
Pour adhérer, rendez-vous à la page https://www.see.asso.fr/adhesions


Dans son numéro de décembre 2016, la REE, principale publication de la SEE, publie un  dossier sur les enjeux d’un développement massif des EnR (énergies renouvelables), notamment intermittentes (éolien, photovoltaïque), dans le système électrique du futur.

Ce dossier est le résultat d’un travail important mené dans  le cadre de son club technique « Systèmes électriques » auquel participent de nombreux experts d’horizons divers.

La question de l’insertion massive des EnR dans les réseaux électriques est d’une actualité forte. La production d’origine renouvelable représente aujourd’hui 1/3 de la production d’électricité en Europe, dont 10 % d’éolien et de solaire. La Commission européenne dans le « winter package » publié en novembre 2016  affiche l’ambition  d’atteindre 50 % d’EnR dans la production d’électricité en 2030 et 100 % d’énergie sans émission de CO2  à l’horizon 2050. Cependant, la possibilité d’aller au-delà d’un certain seuil fait débat, compte tenu notamment de l’intermittence de la plupart des EnR. Le dossier de la REE aborde la question sans a priori politique en se projetant au niveau européen et en donnant un coup de projecteur particulier sur l’analyse du scénario haut de la roadmap européenne à l’horizon 2030 avec une hypothèse à 60 % d’EnR, dont 40 % d’éolien et de solaire.

Les différentes contributions rassemblées, dont deux en provenance d’Irlande et du Danemark, montrent que la problématique ne se limite pas à la gestion de l’intermittence. Il faut en effet tenir compte de l’exposition plus importante du réseau aux conditions climatiques et de la diminution  de l’inertie sur les réseaux qu’entraine le retrait progressif des machines tournantes. Plus généralement, le développement massif de l’électronique de puissance dans les réseaux du futur a pour effet de découpler les unités de production des besoins du système électrique, en modifiant le fonctionnement des protections et en injectant des harmoniques qui peuvent devenir préjudiciables à la qualité de l’électricité.  

Des solutions existent mais elles ne sauraient se limiter au stockage qui n’apparaît pas aujourd’hui comme le moyen le plus économique pour gérer l’intermittence. C’est la gestion de tout le système électrique qu’il faut progressivement repenser pour assurer en permanence l’équilibre des réseaux et la stabilité de la fréquence. Les études montrent également que le  backup thermique conservera un rôle clé pour assurer la sécurité d’alimentation. Avec 60 % d’EnR, dont 40 % d’éolien et de solaire, 500 GW de capacité de production conventionnelle resteraient nécessaires en Europe selon les experts d’EDF R&D ayant travaillé sur le dossier.

 

Le dossier est accessible en ligne ou sur le site de la SEE - REE

 

Renseignements : 

Jacques Horvilleur

Contact

01 56 90 37 09



The journal Information Geometry has taken up the challenge of how to think about and to look at mathematical science.
In principle, Information Geometry can connect various branches of mathematical sciences to allow for uncertainty from geometric thinking. There is still great potential for exploring new paradigms to break through conventional notions. The journal will publish papers on such research along with those on application of information geometry, broadly construed, emphasizing both theoretical and computational aspects. 
Topics of interests will include, but not be limited to, the Fisher–Rao metric, dual connections, divergence functions, entropy/cross-entropy, Hessian geometry, exponential/mixture geodesics and projections, Q-statistics, quantum statistical inference and computation, computational information geometry, algebraic statistics, optimal transportation problems, deep neural networks, and related topics. 
The authors and audience of the journal will be interdisciplinary, coming from mathematics, statistics, machine learning, statistical and quantum physics, information theory, control theory, neural computation, complex networks, cognitive science, and allied disciplines.
Annonce lancement Journal SPRINGER
Annonce lancement Journal SPRINGER "Information Geometry"

Chère adhérente, cher adhérent,
 
Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à la SEE et de la part que vous prenez au renouveau de notre Société à vocation scientifique et technique. Vous le savez, notre Société a entrepris une action importante de redynamisation: lancement du Cercle des Entreprises et de ses premiers groupes de travail, puis définition de nouveaux Clubs Techniques, recentrés sur des problématiques majeures sous la conduite de Jean-Luc Leray, et redynamisation des Groupes Régionaux sous la conduite de Patrick Leclerc.
 
Vous pouvez vous aussi contribuer plus étroitement à la définition et au pilotage de ces actions en devenant membre du Conseil d'Administration de notre Société.
 
Ce message a pour objet de procéder à un appel à candidatures en vue du renouvellement partiel du Conseil d'Administration de la SEE. Conformément aux statuts de notre Association, nous rappelons que tout membre à jour de sa cotisation 2017 peut faire acte de candidature.
 
L’Assemblée Générale qui se tiendra en juin 2017 devra élire 8 nouveaux membres. Si vous souhaitez être candidat(e), merci de bien vouloir adresser une lettre au Président de la SEE à l'adresse du Siège de l'Association: SEE - 17, rue Hamelin 75783 Paris Cedex 16. Votre lettre devra être accompagnée d'un court CV (800 caractères max) et parvenir au Siège au plus tard le Mardi 28 février 2017.
 
 
Très cordialement,
 
Le Secrétaire Général
Jacques HORVILLEUR


Après quelques années de sommeil, le groupe Ouest vient d’être relancé à l’initiative de Paul Friedel, actuel directeur de l’Institut Mines-Telecom Atlantique et ancien président de la SEE.
Le bureau du groupe Ouest est désormais constitué de :
Ce bureau peut également compter sur le soutien d’Hervé FOLLIOT de l’INSA de Rennes et d’Olivier SENTIEYS de l’ENSSAT Lannion. Roland PERSON, retraité d’IFREMER et ancien président du groupe Ouest apportera sa très riche expérience pour cette phase de redémarrage.
 
Le groupe Ouest entend développer ses actions futures sur les thématiques très présentes sur notre territoire : en particulier dans les télécommunications, la cybersécurité et la mer (thème très transverse). Ces actions consisteront notamment, et dans un premier temps, en l’organisation de journées d’étude en coopération avec les autres groupes régionaux et les clubs techniques. La SEE peut également apporter son parrainage aux manifestations que vous êtes susceptible d’organiser et en assurer la promotion. Le groupe entend également valoriser les jeunes chercheurs et les étudiants en proposant des prix qui leur seront réservés à l’occasion des journées d’études. Il souhaite également soutenir les candidatures locales aux différents grands prix décernés par la SEE ; les talents ne manquent pas dans nos régions.
 
Nous comptons sur l’ensemble des membres de la SEE pour  participer à nos manifestations et à les relayer auprès de leur cercle professionnel. Si certains d’entre vous souhaitent également rejoindre le « noyau dur » qui anime le groupe, n’hésitez-pas. Vous êtes la (ou le) bienvenu(e) car nous ne serons jamais assez nombreux.
 
Nous profitons de cette communication pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017.
 
Amicales salutations.
 
Christophe LAOT, Alain ALCARAS et Jacques CLAVERIE


2016

Communiqué de presse : Les Grands Prix SEE 2016

La cérémonie des Grands Prix de la SEE s’est tenue le lundi 5 décembre 2016 au siège de l’association, 17 rue de l’amiral Hamelin 75016 Paris, sous la présidence de François Gerin, président de la SEE et de François Le Chevalier, président du Comité des Distinctions et des Grades.

Les lauréats 2016

Le grade de Senior

est conféré par la SEE en reconnaissance de plus de 10 ans de travaux et publications marquants dans les domaines d’activité de la SEE. Les lauréats 2016 sont :
  • Walter ARNAUD (DGA)
  • Sébastien DENNETIERE (RTE)
  • Cyrille ENDERLI (Thales Systèmes Aéroportés)
  • Alain FILIPOWICZ (Continental Digital Services France)
  • Azeddine GATI (Orange Labs)
  • Monique LE STUM (RTE), Ludovic LUPINSKI (Thales)
  • Pascal PAGANI (Institut Mines Telecom)
  • Laurent SAVY (ONERA)

 

Le grade d’Emérite

est la plus haute distinction conférée par la SEE. Elle est décernée à certains membres Sénior dont l’œuvre, les créations et les travaux ont été remarqués dans les domaines d’activité de la SEE.
  • Yves BLANCHARD (ONERA, THALES et historien du Radar)   « Pour ses contributions au développement de nouveaux systèmes radar, et ses apports à la recherche historique sur les origines et l’évolution de la détection électromagnétique »
  • Jacques PALICOT (SUPELEC, Cognitive Radio) « Pour ses contributions décisives aux nouveaux concepts de radiocommunications, en particulier dans le domaine de la radio logicielle »
  • Paul PENSERINI (RTE)   « Pour avoir fortement contribué aux travaux de recherche et à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour le transport d’électricité, en particulier les câbles extrudés »

 

La médaille Ampère,

frappée à l'effigie d'André-Marie Ampère,  honore un membre de la SEE qui a participé aux grandes orientations de l'association et à leur mise en œuvre et qui a contribué à la mise en valeur et au rayonnement de la SEE dans son ensemble.

La médaille a été décernée à Erich SPITZ, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies, « pour l'ensemble de son apport scientifique et organisationnel à notre société »

 

Le prix Thévenin 

a été créé en 2005 pour récompenser un président de club technique ou de groupe régional en fin de mandat. Il distingue aujourd’hui plus largement les services méritoires rendus à la SEE.

Il a été remis à André Gromier (General Electric Energy Transmission & Distribution) et Patrick Leclerc (RTE)  «  pour leurs actions dynamiques et réussies à la présidence de la Région Rhône-Bourgogne ainsi que pour le Congrès Matpost. »

 

Le prix SEE-IEEE Brillouin-Glavieux 

est attribué à un scientifique ou à un ingénieur œuvrant dans les domaines œuvrant dans les domaines de la physique des matériaux et des composants, optique, électronique et  électrotechnique.

Il a été décerné à Etienne PERRET   Institut Polytechnique de Grenoble, Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes, Institut Universitaire de France  «For his outstanding achievement in the identification of an object in an unknown environment using a chipless label or tag”

 

Le grand Prix de l'Électronique Général Ferrié 

récompense chaque année un(e) technicien(ne) ayant réalisé des travaux contribuant d'une importante manière aux progrès de la radioélectricité, de l'électronique et de ses applications.

Le Grand Prix a été décerné à Lilian BOSSUET Laboratoire Hubert Curien, URM CNRS 5516, Telecom Saint-Etienne, Université Jean Monnet Pour ses travaux « Lutte contre la contrefaçon de composants électroniques »

 

La médaille André Blondel

récompense des scientifiques universitaires ou industriels, français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès de la science et des industries électriques et électroniques.

Elle a été remise à Samson LASAULCE, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire des Signaux et Systèmes, CentraleSupélec, «Pour l’ensemble de ses travaux sur la théorie des jeux et leur application aux réseaux de communication sans fil»

 

Le trophée Jeunes Ile-de-France André Blanc-Lapierre

a été remis à Assia BENBIHI, Telecom SudParis, en stage à Thales Communication & Security pour son projet de fin d’études intitulé : « Conception d'un framework pour la recherche sur données chifrées »

 

Le prix national André Blanc-Lapierre

a été attribué à Guillaume PELLECUER Faculté des sciences de Montpellier – Université de Montpellier, en stage à Institut d’électronique et des systèmes – Montpellier  pour son projet de fin d’études intitulé : «Mesure de durée de vie de modules de puissance à IGBT»

Enfin l’Assemblée a bénéficié d’une conférence spéciale d’Yves BLANCHARD (ONERA, THALES et historien du radar sur « Innovation et ruptures technologiques : quelques leçons d’histoire ».

Communiqué Grands Prix SEE 2016
Communiqué Grands Prix SEE 2016

La SEE a tenu sa journée le 5 décembre, articulée le matin autour des thèmes suivants :
  • Partage d’information et retour d’expérience des Groupes Régionaux (GR), avec notamment la relance du GR Ouest depuis le 25 novembre dernier. Tous les GR sont vivement invités à développer les manifestations et les dupliquer d’une région à l’autre, en partenariat avec l’éco-système régional et en particulier avec le CIGRE et la Confédération Nationale des Junior Entreprises,

  • Partage d’information et retour d’expérience des Clubs Techniques (CT), avec 3 CT lancés récemment pour couvrir les domaines : Cybersécurité et Réseaux Intelligents, Stockage et Production de l’Energie, Eco-conception en Génie Electrique. Tous les CT sont vivement invités à proposer des manifestations et des articles à publier dans la REE.

L’importance de fédérer CT et GR a été soulignée, au travers d’échanges réguliers et d’un forum de discussion.

La journée s’est poursuivie l’après-midi par une revue du programme de conférences et congrès en 2017 et au delà, le développement de manifestations étant crucial pour renforcer le réseau de la SEE et assurer la santé financière de la SEE.

De nouvelles conventions avec les écoles ainsi que des adhésions entreprises sont en préparation, dont la signature d’une adhésion entreprise par Altran ce jour même.

La SEE a renouvelé en octobre dernier son accord de partenariat avec l’IEEE, dont elle a invité plusieurs membres l’après-midi du 5 décembre pour une présentation de ses activités et une identification des axes de partenariat. Trois pistes se dégagent, l’une dans le domaine du co-sponsoring des conférences Langevin 100 et Radar 2019, l’autre dans les domaines techniques de l’Internet des Objets, des énergies renouvelables et/ou des « Smart Cities » donnant lieu à des séminaires co-sponsorisés, et enfin la poursuite des Prix conjoints Glavieux et Brillouin.

Les documents des présentations de la journée sont disponibles à cette page.

La journée s’est terminée par la Cérémonie des Grands Prix qui est l’occasion annuelle de remise de plusieurs Prix et Médailles de grand renom ainsi que les distinctions Emérites et Senior SEE.

Les documents et nominations seront mis en ligne à cette page. 

 
Catherine Mancini,
Secrétaire du Conseil d'Administration de la SEE