Une belle année 2019 !

Jacques Horvilleur's picture
Chers amis,
 
C’est avec un réel plaisir que je viens, au nom de l’ensemble des responsables et des collaborateurs de la SEE, vous présenter mes meilleurs vœux pour 2019. Que cette année qui commence vous apporte la santé et la réussite dans toutes vos entreprises, personnelles et professionnelles.
 
Pour notre association, 2019 s’annonce comme une très belle année, riche en congrès et en manifestations de toutes natures. Dès les prochaines semaines,  un festival de soirées d’étude vous est proposé :
  • Le 16 janvier, la SEE s’associera à la deuxième journée Science et Progrès organisée par la F2S, consacrée aux innovations issues des recherches autour des technologies quantiques et au développement de filières industrielles qui peuvent en résulter ;
  • Le 22 janvier, soirée consacrée à la « mobilité électrique au-delà de la voiture » : Le Club « Stockage et Nouveaux Moyens de Production » a choisi d'éclairer divers aspects de la mobilité électrique, rendus possibles par les progrès des systèmes de stockage ;
  • Le 31 janvier, l’IEEE PES, avec l’appui du club « Systèmes électriques » de la SEE, vous convie à une soirée-débat sur l’impact des véhicules électriques sur le réseau ;
  • Le 5 février, les gestionnaires des réseaux électriques de transport et de distribution nous montreront le potentiel des drones pour optimiser la surveillance des infrastructures et moderniser leurs métiers au service d’une gestion des actifs performante.
 
2019 sera ensuite rythmée par un grand nombre de congrès internationaux organisés (ou co-organisés) par la SEE :
  • Les 6 et 7 février, à Toulouse : MEA (More Electric Aircraft) ;
  • Du 11 au 13 juin, à Toulouse : ETTC (European Test and Telemetry) ;
  • Du 23 au 27 juin, à Versailles : JICABLE’19 ;
  • Du 27 au 29 août, à Toulouse : GSI (Geometric Science of Information) ;
  • Du 23 au 27 septembre, à Toulon : RADAR 2019 ;
  • Du 20 au 22 novembre, à Lyon : MATPOST 2019.
 
Sans oublier, bien entendu, la parution régulière de nos revues, REE et 3EI.
 
S’il en était besoin, cette énumération devrait suffire à convaincre d’éventuels hésitants de prendre ou de renouveler leur adhésion à la SEE. C’est le moment !
 
Les succès attendus durant l’année qui commence ne devront toutefois pas nous inciter à nous endormir sur quelques lauriers. Bien au contraire : s’ils confirment que notre société a de l’avenir, ils nous obligent aussi à réfléchir à cet avenir. Cette réflexion, fortement engagée à la fin de l’année dernière, sera présentée dans un prochain éditorial. Une chose est sure : la poursuite de notre aventure, supposant le développement d’activités nouvelles, ne se fera pas sans une implication renforcée et renouvelée de nos membres dans ces activités.
 
C’est donc un appel que je lance à tous ceux, des étudiants aux retraités en passant évidemment par les travailleurs actifs, qui sont convaincus de l’utilité de la SEE : venez nous apporter votre concours ! Nous vous attendons.
 
Bonne année à toutes et à tous !
 
Jacques Horvilleur
Secrétaire général.