CT CRI Cybersécurité et réseaux intelligents

Domaines couverts:
  • Cybersécurité
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Usages intelligents d’Internet.

Frédéric Cuppens

Format : 2018-12-17

Nouvelles

« L’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de produire localement de l’électricité pour la satisfaction de ses besoins propres, est une pratique largement répandue en Allemagne où les tarifs de fourniture de l’électricité au secteur domestique sont supérieurs de plus de 60 % à ce qu’ils sont en France. Il existerait en effet en Allemagne environ 1 milllion d’installations d’autoconsommation dont une part croissante accompagnée de systèmes de stockage.

En France, l’autoconsommation est beaucoup moins répandue mais elle se développe rapidement, du fait notamment de la baisse continue des panneaux photovoltaïques. Le statut de l’autoconsommation a fait l’objet de la loi du 24 février 2017 et du décret du 28 avril 2017. Des incitations importantes ont été mises en place par les pouvoirs publics et un statut d’autoconsommation collective a été créé pour répondre aux situations associant plusieurs parties prenantes en aval d’un même poste MT/BT.

Cependant l’autoconsommation fait débat. Le régime des autoproducteurs constitue une incitation forte à développer les ressources décentralisées renouvelables, solaires essentiellement. Mais l’optimum local ne correspond pas forcément à l’optimum global et l’intérêt pour le système électrique et pour les réseaux (qui assurent le complément de fourniture et le secours) doivent être évalués afin de ne pas s’écarter de façon excessive de la réalité des coûts.

Pour débattre de ces sujets, suite à la publication par la REE d’un dossier complet sur l’autoconsommation (REE n°2018-1, un petit-déjeuner, animé par Jean-Pierre Hauet, rédacteur en chef de la REE, a été organisé, en présence de François Gerin, président de la SEE, le 11 juillet 2018 dans le cadre de l’association Think Smartgrids, avec la participation de  Patrick Liminana d’Enedis et de Marine Joos, d’Hespul.

La présentation introductive de Jean-Pierre Hauet peut être téléchargée à cette page. Les présentations de Patrick Liminana et marine Joss sont accessibles sur le site de Think Smartgrids.

ThinkSmartGrid - Autoconsommation JP Hauet