Clubs techniques

Jean-luc Leray Contacter cette personne

L'Assemblée Générale du 24 juin 2016 a approuvé l’organisation des Clubs Techniques (CT) présentée dans ces onglets.

Conformément aux statuts de la SEE, l’activité des CT contribuent à l’élévation permanente de son niveau scientifique et technique et son ouverture sur d'autres domaines. Les CT sont des groupes structurés destinés à l’avancement de problématiques porteuses à finalités sociétales, scientifiques et industrielles dans la communauté nationale.

Les différents clubs techniques de la SEE sont focalisés dans les différents domaines couverts par la SEE alors que les groupes régionaux réunissent les membres d’une même zone géographique et assurent les liens avec les le tissu régional de l’industrie, de la recherche, ou de l’enseignement.

La communauté des CT repose sur des membres constituant des réseaux d’experts. Les bureaux des CT organisent une feuille de route en cohérence avec leurs objectifs et ceux des Groupes Régionaux, du Cercle des Entreprises et le Comité des Conférences de la SEE. Chaque CT doit atteindre une masse critique suffisante pour offrir une action efficace, en propre ou en partenariat avec d’autres Sociétés scientifiques.

Leur fonctionnement repose sur des réunions de bureaux, séminaires internes ou ouverts, via des téléconférences, ou réunions physiques. Ils organisent des journées d’études ou conférences, directement avec l’appui de la SEE, ou en y étant représentés dans le comité scientifique ou d’organisation. Ils peuvent placer les actes des manifestations dont ils sont les organisateurs sur le site de la SEE, afin de les publier selon les règles de la propriété intellectuelle.

Les CT peuvent proposer des publications pour la Revue de l’Electricité et de l’Electronique, et des ouvrages (monographies) éditées via la SEE.

Chaque année entre mai et septembre, ils proposent des candidats pour les distinctions (Senior, Emérites) et les Prix de la SEE.

Ils participent aux relations de la SEE avec étudiants des Départements Universitaires et des Ecoles.

Les pages présentées ici sont donc en cours de construction, en accord avec la nouvelle organisation qui est évolutive.

Clubs techniques

CT CRI Cybersécurité et réseaux intelligents
Frederic Cuppens
Domaines couverts:
  • Cybersécurité
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Usages intelligents d’Internet.
CT EGE Eco-conception en génie électrique
David Malec
Domaines couverts :
  • Conception des équipements électriques et environnement
CT ISIC Ingéniérie des systèmes d'information et de communications
Frédéric Barbaresco
Domaines couverts :
  • Traitement du signal, de l’image, de l’information
  • Aide à la décision
  • Télécommunications.
CT RSSR Radars, sonars et systèmes radioélectriques
Sylvain Azarian
  • Electromagnétisme
  • Acoustique
  • Propagation.
CT SE - Systèmes électriques
Hervé Laffaye
Domaines couverts :
  • Réseaux d’énergie, grands systèmes électriques
CT SMP Stockage et nouveaux moyens de production
Claire Lajoie-mazenc
Domaines couverts :
  • Stockage et nouveaux moyens de production de l’énergie

Axes thématiques transverses

ATT FO - Foudre
Alain Rousseau
ATT TT - Transports terrestres
Alain Jaafari

Cercles

Cercle des entreprises
François Gerin

Fondé en 2013, le Cercle des entreprises (CdE) a constitué en 2014 un premier Groupe de travail sur les Réseaux Electriques Intelligents (REI), en liaison avec le Comité scientifique et technique de la SEE (CST) étroitement associé à la démarche du Cercle.

Cercle Histoire
Marc Leconte

Création d’un cercle thématique consacré à l’histoire des sciences et des techniques

Objectif

Coordonner les personnes intéressées dans les clubs et plus généralement à la SEE autour de l’histoire des sciences et des techniques sans oublier l’histoire économique et industrielle.