Cercle Histoire

Marc Leconte Contacter cette personne

Prochaines manifestations

ampere2020_banniere.jpg
L’année 2020 sera celle du 200ème anniversaire de la découverte des lois de l’Électrodynamique. André-Marie Ampère est à l’origine de ces découvertes fondamentales pour le monde scientifique qui ont apporté à tous un confort matériel.  Les communautés scientifiques et industrielles et le monde de l’éducation devraient s’associer pour mettre à l’honneur Ampère en 2020 à cette occasion.

Création d’un cercle thématique consacré à l’histoire des sciences et des techniques

Objectif

Coordonner les personnes intéressées dans les clubs et plus généralement à la SEE autour de l’histoire des sciences et des techniques sans oublier l’histoire économique et industrielle. La problématique classique de l’histoire des technique est qu’elle doit être d’abord écrite par des scientifiques sous des formes diverses, témoignages, mémoires histoire thématique pour servir ensuite de sources aux historiens. L’ensemble des adhérents de la SEE peut être intéressé à participer à cette activité.

Activités historiques existantes.

Au sein du club R2SR il existe depuis 1999 une activité historique récurrente avec l’organisation d’une session historique associée  aux conférences radar organisés en France tous les cinq ans par la SEE et L’IEEE.  Il faut remarquer que beaucoup des grandes conférences radar qui se tiennent ces dernières années incluent une session historique intégrée au programme officiel constitué par des papiers invités.

Un exemple étranger : L’histoire à l’IET

L’histoire est matérialisée dans le site de l’IET (http://www.theiet.org/) par une histoire de l’institution elle-même. On y trouve aussi dans les archives des documents sur l’histoire de la technologies des lampes, du télégraphes etc.. Un modèle pour la SEE ?

Actions proposées

1. Donner rapidement une existence concrète à ce cercle sur le site de la SEE avec des documents, des présentations, des bibliographies, des photos, des vidéos et des liens. Le cercle pourrait être matérialisé par un onglet portant ce titre et des sous onglets déclinant les thématiques décrites ci-dessus.
  2. Recenser dans les clubs par l’intermédiaire de leur président, les adhérents qui seraient intéressés par une activité historique.
  3. Organiser avec des acteurs de la discipline ou des associations amies des conférences ou des journées sur des thématiques relatives à l’histoire des sciences et des techniques ou à l’occasion d’anniversaires de savants (ex Langevin) ou d’invention technique.
  4. Proposer des thématiques pouvant amener des articles à destination de la rubrique « Retour sur » pour la revue de la SEE la REE.
  5. Activité musée en association avec le Musée Ampère et le musée Radar de Douvres la délivrande

Liens en relation avec l’HDT

Association française d’histoire économique : http://afhe.hypotheses.org/
http://www.cairn.info/ Site de diffusion de revues d’histoire des sciences et des techniques ainsi que d’histoire économiques.

Format : 2018-07-12

ampere2020_banniere.jpg
Bicentenaire des lois de l’Électrodynamique - argumentaire

Bicentenaire des lois de l’Électrodynamique - présentation

Soirée annulée    Le Cercle Histoir
Invitation-annonce soirée Langevin 2017

shannon.jpg
La SEE a lancé la constitution d'un "Cercle Histoire", dédié à l'histoire des sciences et des techniques. Une demi-journée consacrée à Claude Shannon à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, est le premier événement organisé dans ce cadre.