e-REE : La REE est en ligne…

Portrait de Jean-pierre Hauet

Depuis bientôt deux ans, a été entrepris un important programme de numérisation et de mise en ligne de la REE. Ce programme a été mené en parallèle à la modernisation du site Internet de la SEE.

L’accès à la version en ligne de la REE est à présent possible à partir du portail général des publications de la SEE dénommé e-SEE, www.see.asso.fr/e-seeoù l’on retrouve également les autres publications de la SEE, 3EI et e-STA,  ainsi que les actes des conférences et congrès. On peut y accéder directement en allant sur la page d’accueil REE : www.see.asso.fr/ree (figure 1).

Cette page vous permet d’explorer le contenu des différents numéros de la REE et en particulier des plus récents. Vous pouvez feuilleter gratuitement un aperçu de chacun de ces numéros grâce à une liseuse électronique accessible par simple clic (figure 2).

Vue_ecran_REE.jpg

Figure 1 : Page d’accueil www.see.asso.fr/ree

Liseuse.jpg

Figure 2 : La liseuse électronique de l’aperçu REE

Après avoir cliqué sur la vignette d’un numéro de votre choix, vous accédez à son contenu : revue complète, dossiers et articles, entretiens, libres propos, retours sur… Certains articles sont en accès libre et sont donc téléchargeables par tout visiteur. D’autres sont en accès réservés et sont signalés par un petit verrou Verrou.jpg.

Les publications réservées sont accessibles sans restriction aux membres de la SEE ainsi qu’au titulaire d’un abonnement au thésaurus numérique e-REE. Il est possible d’adhérer en ligne à la SEE ou de s’abonner à l’e-REE. Toutes les publications : numéros, dossiers et articles, peuvent cependant être acquises en ligne à l’unité aux conditions indiquées.

Une autre façon d’accéder aux publications de la REE est de passer par le portail e-REE www.see.asso.fr/e-ree doté d’outils de recherche en ligne, par numéros, par dossier, par article et par auteur.

La plupart des publications de l’e-REE sont couvertes par le droit d’auteur. En conséquence le téléchargement de ces documents implique le respect des conditions d’utilisation précisées sur le portail e-SEE : www.see.asso.fr/node/3849.

Enfin, la REE propose sur e-REE un espace de publication dénommé logo_blog e-ree.jpg où peuvent être accueillis, après examen par le comité de rédaction de la REE, des articles, soit de caractère scientifique, soit de caractère technologique, qui ne peuvent trouver place dans les publications structurées de la REE. La REE souhaite ainsi encourager la promotion de travaux ou de réalisations en tirant parti de la flexibilité qu’offre la publication numérique. Les propositions d’articles peuvent être soumises moyen du formulaire www.see.asso.fr/node/1256.

 

Groupes / audience: