Convention SEE- Institut Mines Télécom sur l'accès des élèves aux dossiers scientifiques et techniques de la REE

La SEE et l’Institut Mines-Télécom s’associent dans le but de développer l’esprit d’innovation chez les étudiants ingénieurs.

Grâce à la convention signée par les deux partenaires le jeudi 26 septembre, la SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) met à disposition des Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom, les dossiers scientifiques et techniques récents de la Revue de l’Electricité et de l’Electronique (REE) pour diffusion à leurs étudiants.

MM. Jeanneret (IMT) et Gerin (SEE) signent la convention le 26 septembre 2013

Pour Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l’Institut Mines-Télécom, « nous devons permettre à l’ensemble des élèves ingénieurs de nos écoles d’accéder à toute l’information scientifique et technologique pouvant leur permettre de comprendre les grands sujets de notre temps. Cela vient en complément des enseignements reçus et de toutes les initiatives pédagogiques que nous pouvons prendre. Cette convention avec la SEE nous permet d’aller dans ce sens. »

Pour François Gerin, président de la SEE, « en mettant ses dossiers techniques à la disposition de futurs ingénieurs, la SEE remplit pleinement sa mission consistant à diffuser largement les connaissances de son secteur de compétences tout en contribuant à consolider la communauté qu'elle représente en invitant les jeunes générations de scientifiques à rejoindre leurs aînés."

Exemples de dossiers récents mis à disposition :
- Le stockage de l’énergie
- Internet du futur
- Radio logicielle, radio cognitive
- Les énergies marines renouvelables : énergies de demain ?
- Les rayonnements électromagnétiques et la santé
- Les technologies nouvelles de l’éclairage : leur impact sur l’environnement et la santé
- Les atomes froids

Ces documents seront mis à disposition des étudiants au format PDF via les médiathèques.

A propos de l’Institut Mines-Télécom (www.mines-telecom.fr)
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif, 2 écoles filiales et compte 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées.
L'Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l'excellence de ses formations d'ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d'innovation.
L'Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

A propos de la SEE (www.see.asso.fr)
La SEE, Société de l'Electricité, de l'Electronique et des TIC, est une association scientifique et technique, sans but lucratif, reconnue d’intérêt public, opérant en France, et par extension dans les pays francophones. Elle a pour objectif le rassemblement de la communauté des personnes physiques et morales concernées par les sciences et techniques, orientées vers le progrès des théories, des pratiques et des applications dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, des sciences et techniques de l'information et de la communication, de l’aérospatial, de l’automatique, du transport, et des applications biomédicales.

Groupes / audience: