Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la SEE (15/02/2013)

L’Assemblée générale de la SEE s’est tenue le 15 février dernier à l’Espace Hamelin Paris-16e devant un auditoire de 45 personnes. Le Bureau a pu comptabiliser par ailleurs 110 pouvoirs qui furent distribués en séance.

Cette réunion revêtait une importance particulière car elle avait à se prononcer sur les perspectives qui s’ouvrent  à l’Association dans un contexte budgétaire difficile et prendre des décisions importantes  quant à son devenir.

La présentation de la situation par le Président Paul Friedel mit en relief l’évolution favorable et prometteuse  du montage du cercle des Entreprises, structure ouverte qui  réunit déjà 7 grandes entreprises désireuses de participer à des groupes de travail sur des thèmes  d’intérêt  commun, sous la houlette de la SEE, pour préparer les marchés de demain.

Compte tenu de cet élément nouveau associé aux rentrées escomptées de la refonte des abonnements aux revues REE et 3ei, la présentation par le Trésorier de la situation financière actuelle et des perspectives de budget pour la période  2013 -2015, fit apparaître que le pari d’un retour à l’équilibre budgétaire à moyen terme  avait des chances raisonnables d’être tenu.

En troisième lieu, M. François Gerin  confirma son accord pour présenter sa candidature à la succession de Paul Friedel  à la Présidence de l’Association et présenta son parcours professionnel devant l’Assemblée (voir le communiqué de presse ci-joint)

Après une délibération de 50 minutes, l’Assemblée Générale procéda au vote des résolutions suivantes :

Résolution 1 : « L’AG approuve le scénario de renouveau de la SEE avec la création du Cercle des entreprises travaillant en lien étroit avec le Comité scientifique et technique »

Votée à l’unanimité moins une voix des présents et représentés.

Résolution 2 : « L’AG prend note de la mise en place de 2 nouvelles vice-présidences, l’un Président du Cercle des entreprises, l’autre Président du Comité scientifique et technique »

Votée à l’unanimité moins 5 abstentions.

Par ailleurs, deux nouveaux  articles  du règlement intérieur autorisant la consultation du Conseil d’Administration  ou de l’Assemblée Générale  par voie électronique sous certaines conditions furent adoptés à l’unanimité.

Enfin les nouveaux tarifs des adhésions 2013 déjà approuvés par voie électronique début janvier 2013 donna lieu à la résolution suivante:

« L’AG confirme son accord sur les nouveaux tarifs 2013 des adhésions à la SEE, approuvés au terme de la consultation électronique lancée  le 21 décembre 2012 et clôturée le 7 janvier 2013 »

Votée à l’unanimité moins une abstention.

Après cette réunion qui consacrait la confiance mise par les membres de l’Association dans les missions renouvelées et les chances de succès futures de la SEE, se tint une réunion du Conseil d’Administration qui entérina les décisions suivantes :

  • la reconduction des membres du Bureau et l’élection de François Gerin à la Présidence de la SEE,
  • l’octroi du titre de Président d’Honneur de la SEE à Paul Friedel en reconnaissance des services rendus à l’Association de au cours de ses mandats successifs,
  • la nomination de Pierre Rolin comme Vice-président chargé du Comité Scientifique et Technique,
  • la nomination de Paul Friedel comme Président par interim du Cercle des Entreprises.

Un pot de l’amitié réunit les participants au terme de cette journée qui restera comme une date importante de la vie de l’Association car elle symbolise la foi en l’avenir et la réaffirmation des missions nationales de la SEE ainsi redynamisée.

 

Le Secrétaire Général

Alain Brenac