François GERIN, Nouveau Président de la SEE, Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

Portrait de See -

François Gerin, 64 ans, X – Mines, INSEAD AMP, lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance, vient d’être élu Président de la SEE succédant à Paul Friedel, Président de la SEE depuis juin 2008, nommé Président d’honneur de la SEE, en référence aux services éminents rendus durant ses mandats successifs.

François Gerin est Directeur Général adjoint de Siemens SAS depuis le 1er octobre 1995. Il y a dirigé, de 1991 à 1998, l’ensemble des activités de télécommunications du groupe Siemens en France.

Au sein de la Direction Générale, il développe les synergies de ventes entre entités du groupe, et anime l’Initiative Service qui vise à renforcer les activités dans ce domaine. Il coordonne également les activités d’innovation des sociétés du groupe en France, avec ses partenaires, notamment dans les projets pour l’innovation industrielle et avec les pôles de compétitivité.

Par ailleurs il préside le Conseil d’Administration de l’Ecole des Mines de Saint Etienne depuis septembre 2002, après avoir présidé celui de l’Ecole des Mines d’Alès depuis 1997. Il avait également siégé aux conseils des Ecoles des Télécommunications (ENIC et Télécom Bretagne), ainsi que de la Fondation Louis Leprince-Ringuet, et de la Fondation Télécoms qui l’a remplacée, jusqu’en 2011.

François Gerin avait été précédemment Directeur des activités audiovisuelles puis des services de Télécommunications du groupe Lyonnaise des Eaux.

Auparavant, il avait été Directeur de la Délégation aux vidéocommunications auprès du Directeur général des télécommunications, et Directeur de l’opération Biarritz Fibre optique de France Télécom.

François Gerin est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

La SEE, société savante française fondée en 1883, forte de 3 000 membres, couvre les secteurs de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’information et de la Communication. Elle a pour vocation de favoriser et de promouvoir le progrès dans les domaines : Energie, Télécoms, Signal, Composants, Automatique, Informatique.

La SEE fédère un vaste réseau d’experts universitaires et industriels en faveur des avancées scientifiques et technologiques.

La SEE récompense les contributeurs éminents au progrès des sciences et technologies dans ses domaines.

La SEE favorise le partage du savoir, et contribue aux débats sur des problèmes de société en éditant des revues scientifiques et ouvrages thématiques.

Le SEE contribue à l’évènementiel scientifique en France en s’appuyant sur ses Clubs techniques et ses Groupes régionaux.

Fichier attachéTypeTaille
Téléchargement cp_nomination_f_gerin_see.pdfPDF document131.05 Ko