Internet: l'Université du 21ème siècle?

Liens

L'Université d'Harvard s'était associée le 2 mai dernier au MIT dans edX, une plateforme technologique de cours gratuits en ligne, basée sur MITx conçue par le MIT pour offrir ses cours gratuitement en ligne; Harvard joint donc ses cours en ligne de Harvardx. Et le 24 juillet, UC Berkeley s'est jointe à edX.

Sept cours sont annoncés et débuteront en septembre-octobre :

- Introduction to Solid State Chemistry, MIT
- Introduction to Computer Science I, Harvard
- Software as a Service, Berkeley
- Circuits and Electronics, MIT
- Health in Numbers: Quantitative Methods in Public Health, Harvard
- Artificial Intelligence, Berkeley
- Introduction to Computer Science and Programming, MIT
 

Les versions en ligne comprennent:
cours en video,
essais en ligne,
réponse en temps réel,
questions et réponses
et essais labo collaboratifs en ligne.
Même s'ils ne remplaceront pas les cours traditionnels, ils permettront de construire une communauté mondiale d'étudiants et de promouvoir l'éducation pour tous.

EdX fournira sa plateforme comme un logiciel en accès libre, utilisable par d'autres universités ou organisations souhaitant les héberger. Elles pourront ainsi à volonté en augmenter le contenu.

Ce projet n'est pas unique. Sebastian Thrun, professeur au département "Computer Science" de l'université de Stanford jusqu'en avril 2011 avait permis de suivre en ligne le cours "Introduction à l'intelligence artificielle",  proposé aux étudiants de Stanford. Il a fondé depuis la start-up Udacity: onze cours d'informatique, mathématiques et physique  y sont proposés gratuitement sur Internet - alors qu'une année d'enseignement à Stanford coûte plus de 40000 dollars.

Coursera est une plateforme qui propose depuis mars dernier des cours dans divers domaines scientifiques (mathématiques, informatique, biologie, ...), ainsi qu'en lettres et sciences sociales. Le projet,  qui a réussi à lever pas moins de 16 millions de dollars au mois d'avril, a pour partenaires - Stanford, Princeton, University of Michigan, University of Pennsylvania - qui y proposent leurs cours en ligne.

Sans oublier bien sur en France le Portail des Universités numériques, organisé autour de sept thèmes:

Économie et gestion : AUNEGE
Santé et sport : UNF3S
Sciences fondamentales : UNISCIEL
Sciences de l'ingénieur et technologie : UNIT
Sciences juridique et politiques : UNJF
Sciences humaines et sociales, langues et arts : UOH
Environnement et développement durable : UVED

.

Groupes / audience: