Rappel : Prix Jean JERPHAGNON 2012

Portrait de See -

Appel a candidature

PRIX JEAN JERPHAGNON 2012

L’excellence optique-photonique au cœur de l’entreprenariat

Date limite de soumission le 21 septembre 2012

Le  PRIX  JEAN  JERPHAGNON  est  destiné  à  promouvoir  la  recherche,  le  développement et  l’innovation  technologique  en  optique  et  photonique,  ainsi  que  leur  diffusion  dans  tout domaine  d’application.  En  concertation  avec  la  famille  de  Jean  Jerphagnon,  treize  acteurs déterminants  du  monde  de  l’innovation  se  sont  associés  pour  créer  et  faire  vivre  ce  prix, formant un consortium mixte de nature académique, industrielle et économique : Académie des Technologies, Alcatel-Lucent, Centre National de la Recherche Scientifique, Fondation Télécom, France-Telecom, Images et Réseaux, Opticsvalley, Route des Lasers, Systematic Paris-Region,  Thales,  Société  de  l’Electricité  et  de  l’Electronique,  Société  Française de  Physique  et  Société  Française  d’Optique  (ces  trois  dernières  sociétés  étant  fédérées au sein de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques). Ce prix ne récompense pas une  carrière  mais  un  projet  véritablement  innovant,  à  fort  potentiel  industriel  ou  à  grande valeur  scientifique,  et  marquant  une  étape  dans  la  carrière  du  candidat.  Il  a  été  attribué en  2008  pour  la  première  fois,  la  lauréate  étant  Nathalie  Picqué,  les  lauréats  2009,  2010 et 2011 étant respectivement Philippe Bouyer, Laurent Cognet et Frédéric Druon.

Les  candidats  sont  de  jeunes  entrepreneurs,  ingénieurs  ou  chercheurs  âgés  d’au  plus 40  ans  en  2012,  ayant  déjà  acquis  une  reconnaissance  incontestable  de  leurs  pairs et souhaitant donner une nouvelle dimension à leur travail professionnel. Les projets soumis peuvent  concerner  toute  démarche  de  recherche  et  (ou)  entrepreneuriale  à  condition de comporter des éléments d'optique ou de photonique.

Ils pourront par exemple consister en :

• la création d’une entreprise basée sur les innovations du candidat
  • la création d’une nouvelle ligne de produit dans une entreprise existante
  • un transfert des résultats de recherche du candidat dans un autre domaine scientifique ou applicatif
  • la création d'une nouvelle équipe de recherche sur le sujet du projet, etc.

Le   jury   regroupe   des   acteurs   connus   de   l’optique-photonique   et   des   personnalités marquantes  du  monde  de  l’innovation,  tant  scientifique  qu’entrepreneurial.  En  2012,  il  est présidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG d’Oxxius, et co-présidé par Alain Aspect, Directeur  de  Recherche  au  CNRS  (Laboratoire  Charles  Fabry  de  l’Institut  d’Optique Graduate School).
Le lauréat reçoit un chèque de 10 000 € et est assisté, sous forme de conseils, dans la mise en   œuvre   de   son   projet   par   le   Comité   d’Organisation   du   Prix   Jean   Jerphagnon.
Chacun des nominés reçoit un chèque de 1 000 €.

Pour faire acte de candidature

Remplir  les  formulaires  déposés  sur  le  site  www.prixjeanjerphagnon.org  et  les  renvoyer par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : candidature@prixjeanjerphagnon.org
Groupes / audience: