Détection des mouvements par ultrasons sur un ordinateur ou un portable

Liens

SoundWave—une collaboration entre Microsoft Research et l'Université de Washington—utilise des ultrasons pour détecter les mouvements en se servant des équipements existants sur les appareils mobiles, grâce à l'effet Doppler:  une présentation à l'ACM (Association for Computing Machinery) SIGCHI (Special Interest Group Computer-Human Interaction) CHI2012 Conference on Human Factors in Computing Systems, Austin,Texas, 5-10 mai.

En détectant, à l'aide des microphones du système, le déplacement Doppler d'ultrasons émis dans la bande 18-22 kHz, SoundWave détecte les mouvements en avant et autour d'un calculateur, et en calculant vitesse, direction et amplitude des gestes, arrive à les reconnaitre. On peut par exemple déplacer une page web de haut en bas par le mouvement d'une main. Et on peut aussi écouter de la musique simultanément.

Des techniques visuelles sont à ce jour employées pour interagir avec un ordinateur en se servant d'une webcam. Ces dispositifs sont sensibles aux conditions d'éclairage, et demandent une puissance de calcul importante. Le Kinect de la Microsoft Xbox est un autre exemple, difficile à miniaturiser. SoundWave est une voie prometteuse, mais a encore des limites, comme la détection des ultrasons par les animaux de compagnie, ou certains filtres d'ultrasons existant sur les équipements, et demande des travaux supplémentaires.

Groupes / audience: