Une éolienne volante

Liens

L'éolienne aéroportée de MakaniPower - Airborne Wind Turbine (AWT) - est une aile volante captive, équipée de turbines.Conçue par MakaniPower, une société basée à Alameda, Californie, elle vole à 300 m d'altitude, là où le vent est plus fort et plus constant.
Makani termine les essais d'un prototype de 30 kW (ci-contre), de 8 m d'envergure, et commencera bientôt le développement d'un modèle commercialisable de 600 kW, de 25 m d'envergure, à installer dans des fermes éoliennes de bord de mer.
L'objectif final est un modèle de 5 MW (65 m d'envergure) pour des fermes off-shore.
L'engin est retenu au sol par un cable qui le fait tournoyer en cercle à 300 m d'altitude, et qui sert aussi à la transmission de l'énergie électrique dans les deux sens: les hélices font tourner les turbines pendant le vol, et l'énergie est récupérée au sol. Au décollage elles sont mues à partir de l'énergie envoyée du sol. Elles peuvent aussi être alimentées pour entretenir le vol en cas de vent réduit.
L'avantage du système c'est que les hélices de petit diamètre agissent comme le ferait une hélice d'éolienne équivalente au diamètre de la trajectoire circulaire.

Groupes / audience: