Avec les ondes en vortex jusqu'où ira la capacité des réseaux sans fil?

Liens

Une équipe de chercheurs suédois et italiens présente des essais sur un mode de transmission radio, permettant d'exploiter sur une même fréquence plus de canaux, voire, en théorie une infinité.En tordant les ondes comme des pâtes fusilli, explique un membre italien de l'équipe. L’onde est enroulée autour de son axe plusieurs fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Au final, ces ondes ressemblent à des pâtes torsadées, les fusilli, d'où ce nom donné par l'équipe italienne qui participe à ce projet.
Le moment angulaire des ondes électromagnétiques, OAM, (Orbital Angular Momentum); est le nouveau support des informations.
On peut écouter et voir une vidéo de l'expérience réalisée à Venise comme les premiers essais de Marconi, (en anglais), sur le site du New Journal of Physics, où les résultats ont été publiés.
Encoding many channels on the same frequency through radio vorticity: first experimental test
New Journal of Physics Volume 14 March 2012

Abstract
We have shown experimentally, in a real-world setting, that it is possible to use two beams of incoherent radio waves, transmitted on the same frequency but encoded in two different orbital angular momentum states, to simultaneously transmit two independent radio channels. This novel radio technique allows the implementation of, in principle, an infinite number of channels in a given, fixed bandwidth, even without using polarization, multiport or dense coding techniques. This paves the way for innovative techniques in radio science and entirely new paradigms in radio communication protocols that might offer a solution to the problem of radio-band congestion.

Groupes / audience: