Doubler la capacité des batteries Li-Ion en production en 2015: une annonce d'Envia Systems

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400 Wh/kg: Envia Systems, San Francisco, annonce qu'un organisme indépendant a validé les propriétés de sa nouvelle technologie de batteries. Disponibles sur le marché en 2015.

L'agence ARPA-E (Advanced Research Projects Agency - Energy), USA, a réuni en début d'année 2012 les acteurs US des nouvelles technologies pour l'énergie: chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, industriels, représentants du gouvernement. Objectif: susciter l'émulation dans les communautés de l'industrie et de la recherche dans ce domaine , afin que les Etats-Unis en soient l'acteur le plus innovant. C'est là qu'Envia Systems, start-up basée à San Francisco, a annoncé qu'un organisme indépendant avait validé les propriétés de sa nouvelle technologie de batteries capable de stocker 400 Wh/kg. Les premières batteries seraient disponibles sur le marché en 2015. Plus bas coût - Plus grande durée - Meilleure sécurité La meilleure stabilité des composants à des tensions plus élevées, permet une plus grande capacité et un cycle de vie amélioré. Les technologies actuelles fournissent 180 Wh/kg. La technologie d'Envia améliorera d'un facteur 2 à 3 l'autonomie des véhicules. Une rupture technologique rendue possible par l'amélioration de tous les composants de la batterie : - Cathode : premier axe de recherche d'Envia, basé sur une des recherches de l'Argonne National lab utilisant Nickel, Cobalt, Manganèse et un oxyde de lithium manganèse. L'innovation est venue de la structure de la cathode à l'échelle cristallographique, nanoscopique (nano-couche améliorant la cyclabilité) et microscopique.( 2 fois la densité d'énergie de l'oxyde Li-Co.) - Anode : l'anode en carbone et silicium, permet par sa nanostructure une capacité de stockage de 1530 mAh/g. - Electrolyte : la cathode ayant un potentiel élevé, un électrolyte plus stable que les standards actuels était nécessaire. Envia a réussi à mettre au point un électrolyte stable et sans dégradation rapide jusqu'à 5,2 V.

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