Traquer la souris à l’œil et pas au doigt

Liens

Présentée au Cebit 2011 par Tobii Technology et Lenovo, l'interface et les capteurs contrôlant la souris par le mouvement des yeux sont proposés sur Windows 8 (application Gaze) au Cebit 2012. Et une autre version portée sur lunettes, en accès libre par le groupe Eyewriter.

Les ordinateurs de demain se piloteront au doigt et aussi à l’œil.
Le fabricant d’ordinateurs chinois Lenovo et la start-up suédoise Tobii Technology ont mis au point un prototype de PC portable équipé de capteurs infrarouges qui suivent en permanence les yeux des utilisateurs, présenté au salon du Cebit 2011, et le Cebit 2012 propose une telle interface active sur Windows 8 (application Gaze).
Autre version: EyeCan, souris à commande oculaire de Samsung, en accès libre.
Des membres du Creativity Lab de Samsung en Corée du Sud ont décidé de libérer le code source d’un logiciel qu’ils ont développé pour le contrôle de la souris d’un ordinateur par les seuls mouvements des yeux. Nommé eyeCan, il a pour vocation d’aider les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, qui les prive de toute fonction motrice.

Groupes / audience: