Feu d’artifice !

Portrait de Jacques Horvilleur
Par où commencer pour vous présenter les événements de cette fin d’année à la SEE, tant ils sont nombreux et marquants ?
 
Le 4 décembre, une date à noter dans votre agenda
 
Pour ne pas l’oublier, commençons par la cérémonie de remise des Grands Prix 2017, car c’est chaque année une soirée que ne veulent pas manquer les amis de la SEE : C’est le 4 décembre, à partir de 17 heures, à l’Espace Hamelin, que se tiendra cet évènement phare de l'Association, occasion de remettre plusieurs Prix et Médailles de grand renom ainsi que les diplômes Emérites et Seniors SEE, et d'honorer les chercheurs de notre communauté ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine.
 
Cette année encore, cette cérémonie sera précédée de réunions de travail auxquelles sont cordialement invités tous ceux que le présent et l’avenir de la SEE intéressent : on y traitera notamment, à partir de 10 heures, des activités des Groupes régionaux et des clubs techniques et, à partir de 14 heures, des grands « chantiers » prioritaires visant à assurer l’avenir de notre association.
 
Une publication de la SEE qui fera date : l’étude IoT 2018 – Marchés, technologies, cybersécurité.
 
Paraissant le 20 novembre, cette étude dresse un bilan de l’état de l’art de l’Internet des objets et en présente, de façon objective, les perspectives technologiques, économiques et applicatives. Rédigée à l’issue des travaux d’un groupe de travail réunissant de grands acteurs industriels et les meilleurs spécialistes du domaine, elle constitue un document de référence unique destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’IoT ou qui souhaitent en tirer parti.
 
Jusqu'au 31 décembre 2017, nous vous proposons trois formules pour l’acquérir à un tarif préférentiel. 
 
Dans les semaines suivant cette parution, deux conférences seront l’occasion d’en présenter le contenu et d’insister sur quelques aspects fondamentaux :
  • Le 1er décembre, à Rennes, la conférence organisée par la SEE dans le cadre de l’European-Cyberweek 2017 s’attachera à faire le point des derniers développements dans le domaine de la cybersécurité de l’Internet des objets, notamment à partir des premiers retours d’expérience du terrain, en France et à l’étranger, des évolutions de la technique et des normes et certifications de matériels.
  • Le 13 décembre, à Paris (Espace Hamelin), la soirée d’étude à laquelle vous êtes invités à partir de 17h30 permettra en particulier de présenter des cas d’usage de l’Internet des objets.
 
Deux congrès dont le succès s’annonce…
 
Courant novembre se tiendront deux congrès organisés par la SEE, qui sont maintenant installés dans le paysage scientifique :
  • Du 7 au 9 novembre, à Paris (Mines ParisTech), le congrès GSI’17 rassemblera mathématiciens et ingénieurs réunis par un commun intérêt pour les outils géométriques et leurs applications dans les technologies de l’information.
  • Du 20 au 22 novembre, au Palais des Congrès de Dunkerque, le symposium Jicable HVDC'17 permettra de faire un point complet sur le développement des câbles haute tension à courant continu, et sur les questions techniques et technologiques qu’ils soulèvent.
 
Adhésions : c’est le moment…
 
Après la présentation d’un tel programme, qui démontre la vitalité de notre association, est-il encore nécessaire que je vous rappelle que c’est le moment d’adhérer –ou de renouveler votre adhésion- à la SEE ? Adhérez dès maintenant pour 2018, et vous bénéficierez immédiatement de tous les avantages offerts à nos membres : accès libre aux versions électroniques de nos revues (REE et 3EI), tarifs préférentiels sur toutes nos publications et sur la participation à nos congrès et conférences, etc.
 
Bien amicalement.
 
Jacques Horvilleur
Secrétaire général de la SEE
Groupes / audience: