L'avenir de l'auto électrique: la charge de la batterie par couplage magnétique de circuits résonants?

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Recharge sans fil d'une batterie
En 2007, des chercheurs du MIT utilisent le couplage magnétique de circuits résonants pour allumer une ampoule de 60w, avec deux bobines distantes d'environ 2m, sans être gênés par la présence d'obstacles, et sans constater d'effets sur des personnes à proximité.
Puis ils ont créé une société, pour développer un système sans fil de recharge de la batterie d'un véhicule à l'arrêt, transférant une puissance de l'ordre de 3 kilowatts.
Des chercheurs de Stanford, reprenant l'idée, ont cherché s'il était possible de transférer de l'ordre de 10 kilowatts à une distance de 2m – pour charger à terme un véhicule roulant à une vitesse normale sur une route.
Ils ont fait une simulation sur ordinateur du couplage magnétique de deux circuits à la résonance, et leurs résultats prometteurs sont publiés dans Applied Physics Letters 99, 214102-2011 (APL).
Les deux bobines accordées à la résonance, la fixe couplée à un générateur, l'autre mobile servant de récepteur, sont couplées magnétiquement.
En conclusion de l'étude ils proposent un système optimal lorsqu'un plan métallique se trouve proche de la bobine réceptrice. Un rendement de transfert de 97% est calculé à une distance de 1/15 de la longueur d'onde. A 10MHz, ceci correspond à 2m.
Prochaine étape: essais en labos et contrôle de l'innocuité du système.

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