Les régions au cœur de l’action

Portrait de Jacques Horvilleur
Dans le cadre de la démarche de renouveau de la SEE, illustrée par la parution, depuis le début de 2016, d’une newsletter mensuelle, je viens compléter votre information par une communication sur les actions que nous engageons pour renforcer la présence de la SEE dans les régions.

Depuis le début de l’année, le nouveau découpage des régions administratives nous conduit naturellement à nous interroger sur notre organisation et notre mode de fonctionnement. Dans cette perspective, des rencontres de travail et de réflexion sont prévues le 24 juin à l’occasion de la prochaine assemblée générale de la SEE, pour aborder le thème sur « les nouvelles Régions et les Groupes Régionaux ». Cette démarche de redéfinition des relations et de reprises de contacts dans les différentes instances régionales est une opportunité de nous relancer.

En particulier, et dans le prolongement de la décision  de réorganiser nos Clubs Techniques, nous travaillerons aussi sur la dynamique et la collaboration entre Clubs Techniques et Groupes Régionaux pour relancer la contribution et la mutualisation dans notre domaine technique. De plus l’exploitation de l’annuaire en ligne sur notre site web qui doit donner désormais à chaque adhérent la possibilité d’entrer en contact avec des collègues qu’il aurait perdus de vue, ou dont les activités l’intéressent doit aussi permettre à nos Groupes Régionaux une meilleurs identification des membres sur son territoire et faciliter les nouvelles relations en particulier vers les Ecoles et Universités .

La SEE est donc bien « en marche », et concrètement les Groupes Régionaux auront à poursuivre leurs démarches pour accompagner la réalisation des quatre « chantiers » engagés qui conditionnent aussi l’avenir de notre association. Je me permets d’en rappeler les thèmes : L’attractivité vis-à-vis des jeunes générations, La recherche de nouvelles entreprises partenaires, Le développement des activités et des services et Le renforcement et la relève future de nos « forces vives ».L’animation des Groupes Régionaux sera relancée à l’horizon de la fin de l’année 2016 pour échanger sur les réussites, les expériences acquises et les réalisations.

La consultation de cette newsletter vous permet aussi de réagir et je vous invite à faire part de votre avis ou de vos suggestions auprès des responsables de clubs techniques, de groupes régionaux  ou des administrateurs pour contribuer à  la diversification des actions concrètes proposées pour le confortement de l’association  et la valorisation de ses travaux scientifiques, au plan national mais surtout régional.

Pour avancer avec la SEE, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Patrick Leclerc
Président du Groupe Régional Rhône-Bourgogne