La SEE développe son Cercle des entreprises

Portrait de François Gerin

En suivant le chemin rouvert, à la fin de l’année dernière, par notre secrétaire général avec la parution d’une newsletter mensuelle, je tiens à attirer votre attention sur le Cercle des entreprises de notre association, qui développe ses activités.

En effet, après un premier Groupe de travail qui s’est illustré en 2015 par la sortie d’un Livre blanc sur la Cybersécurité des Réseaux Electriques Intelligents, notre Cercle vient de lancer un deuxième Groupe sur l’Internet des objets.
Le Livre blanc sur la Cybersécurité des Réseaux Electriques Intelligents (REI) vise à sensibiliser toutes les entreprises concernées à cette problématique, et à faire des propositions propres à résoudre les problèmes ainsi identifiés. Edité comme dossier « azur » dans la REE 2015 n°3, il est accessible gratuitement depuis octobre 2015 sur le site de la SEE, complété d’un « executive summary » en anglais, et également imprimé sous forme d’un cahier tiré à part.
Ce livre blanc a été présenté le 21 mars dernier aux membres de « Think SMART GRIDS », association regroupant tous les acteurs français des REI, avec de nombreuses actualisations.
Il est prévu, en liaison avec Think SMART GRIDS, que ce thème très important fasse l’objet d’un colloque fin 2016.
Depuis le début de 2016, le Cercle des entreprises engage de nouveaux travaux, consacrés cette fois à l’internet des objets.  Il apparait en effet que l’usage de tels systèmes va croissant, pour des applications de plus en plus nombreuses et variées dans les domaines tels que transport, gestion de réseaux, environnement industriel de fabrication ou de maintenance, aussi bien que gestion des bâtiments.
Après avoir échangé sur les expériences acquises et les réalisations fondées sur l’internet des objets, et souligné l’importance de la normalisation à tous les niveaux des solutions ainsi mises en œuvre, le groupe de travail s’est fixé un programme visant un document de synthèse à l’horizon de la fin de l’année 2016. A noter qu’Il est encore possible de rejoindre le Groupe de travail ainsi constitué à cet effet.
La consultation de cette newsletter vous apportera bien d’autres informations sur nos activités. A ce titre, je souhaiterais signaler la tenue, le 3 mai prochain à Télécom-Paris Tech, de la journée « Fréquences et radio sciences 2016 », pour les ingénieurs et scientifiques oeuvrant dans les thématiques de la Conférence mondiale des radiocommunications à échanger sur les recherches à mener en vue des prochaines CMR de 2019 et 2023.

Ces développements et initiatives de la SEE prouvent son dynamisme, et permettez donc à son président de vous inviter, au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, à souscrire ou à renouveler votre adhésion pour 2016, afin de permettre son renforcement.
Je rappelle aussi qu’il est encore temps, pour les adhérents de la SEE qui souhaiteraient y prendre de nouvelles responsabilités, de le faire savoir en posant, avant le 11 avril 2016, leur candidature à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration, qui aura lieu par correspondance avant l’Assemblée Générale du 24 juin 2016.

Bien amicalement
François GERIN