La SEE en marche

Portrait de Jacques Horvilleur
En renouant, à la fin de l’année dernière, avec la tradition d’une newsletter mensuelle, je me demandais si j’aurais vraiment, chaque mois, matière à alimenter un éditorial avec des nouveautés concernant notre association. Inquiétude proche de celle de l’écrivain qui s’est engagé, auprès de son éditeur, à une production régulière. Mais inquiétude infondée lorsqu’on observe tout ce qui bouge –ou s’apprête à le faire- au sein de la SEE.

Qu’on en juge à partir de quelques événements du mois de février :
  • Une convention vient d’être signée avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (http://junior-entreprises.com/). Cette convention donnera à chacun des deux partenaires une ouverture vers le public « naturel » de l’autre : d’un côté, la SEE se fera mieux connaître dans le monde des étudiants, ce qui devrait leur donner envie de jouer un rôle actif dans ses réseaux ; de l’autre la CNJE trouvera intérêt à mieux se faire connaître auprès des membres de la SEE et à permettre ainsi aux Junior-Entrepreneurs de découvrir de nouveaux savoir-faire. Cette convention permettra aussi à chacun d’être associé, voire de contribuer aux manifestations organisées par l’autre, ainsi que de collaborer dans l’attribution de prix et de distinctions, qui est une des activités traditionnelles de la CNJE, comme de la SEE.
  • Le Conseil d’Administration de la SEE a, le 12 février, décidé de réorganiser nos Clubs Techniques. Il a, pour cela, mis à l’étude la création de trois nouveaux clubs (« Cybersécurité et Réseaux Intelligents », « Transition Energétique » et « Eco-conception en Génie Electrique »), en demandant à des personnes pressenties pour en assurer la présidence d’en établir une feuille de route. Il a aussi décidé de donner la parole à tous les membres de la SEE qui souhaiteraient faire des propositions ou des suggestions de nouveaux clubs techniques ou groupes de travail.
  • La mise en place, le 16 février, d’un annuaire en ligne sur notre site web donne désormais à chaque adhérent la possibilité d’entrer en contact avec des collègues qu’il aurait perdus de vue, ou dont les activités l’intéressent.
La consultation de cette newsletter vous apportera bien d’autres informations sur nos activités. Au risque d’être injuste avec d’autres, je souhaiterais mettre en exergue la tenue, le 22 mars prochain, d’une soirée d’étude sur le thème «Systèmes Electriques et Mathématiques – Quels défis ? », organisée par le Club « Systèmes Electriques », avec la participation exceptionnelle de  Cédric VILLANI, Médaillé Fields 2010.

La SEE est donc bien « en marche », et permettez donc à son secrétaire général de vous rappeler, au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, qu’il est encore temps de souscrire ou de renouveler votre adhésion pour 2016.

C’est aussi le moment, pour les adhérents de la SEE qui souhaiteraient y prendre de nouvelles responsabilités, de le faire savoir en posant, avant le 11 avril 2016, leur candidature à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration, qui aura lieu par correspondance avant l’Assemblée Générale du 24 juin 2016.

Bien amicalement

Jacques HORVILLEUR