Mais où est donc passé le boson de Higgs?

Liens
Quelles nouvelles informations les neutrinos ont-ils révélées  depuis la mise en service à 7TeV en mars 2010 du LHC (Large Hadron Collider) au CERN? Matière noire, boson de Higgs , où en sont les découvertes ? La conférence  HEP 2011, Europhysics Conference on High Energy Physics, organisée cette année par la Société européenne de physique, avec le soutien de la communauté scientifique française (CEA et CNRS) - qui a réuni du 21 au 27 juillet à Grenoble plus de 700 physiciens du monde entier - est l'occasion d'un premier bilan pour le LHC . Mi-juin, ses expériences ont atteint plus de 70 millions de millions de collisions en 3 mois, soit l'objectif fixé pour l'ensemble de l'année 2011. Cette performance laisse toujours espérer des avancées dans les mois qui viennent, alors que se discutent déjà l'avenir du LHC et le démarrage de nouveaux projets : quelle stratégie adopter en Europe aujourd'hui pour la physique des particules de demain ?

Mais pour ce qui est du boson de Higgs, que les essais du LHC devaient permettre d'observer, on en est toujours au stade des peut-être et des incertitudes sur la réalité des observations. En clair, le boson de Higgs n'est pas encore au rendez-vous.
« Nous nous rapprochons toujours plus de la découverte du boson de Higgs prédit par le Modèle standard ou de son exclusion, a indiqué Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN. Dans un cas comme dans l’autre, il s'agira d’une grande nouvelle pour la physique. La découverte du boson de Higgs nous permettrait de commencer à étudier en détail cette particule ; quant à son exclusion, elle prouverait que le Modèle standard est incomplet et qu’il doit donc y avoir des phénomènes nouveaux à la portée du LHC. »
La rapidité avec laquelle les expériences ont pu analyser les données est sans précédent. La Grille de calcul mondiale pour le LHC, qui relie des centres de calcul du monde entier, s’est montrée à la hauteur de la tâche en réalisant régulièrement jusqu’à 200 000 opérations d’analyses de physique simultanément.
« Grâce aux données que nous avons déjà analysées et en nous fondant sur nos mesures détaillées des processus du Modèle standard, nous commençons à sonder une grande partie de la gamme de masses possibles pour le boson de Higgs et à étudier différents scénarios pour une nouvelle physique », a indiqué Fabiola Gianotti, porte-parole d’ATLAS.

« Les expériences LHC n’ont jamais été aussi près d’établir s’il s’agit ou non de signaux réels, a déclaré Pierluigi Campana, porte-parole de LHCb. La sensibilité de LHCb notamment dépasse à présent celle des expériences précédentes pour certaines mesures essentielles de la physique du quark b et, pour d’autres mesures, elle s’en rapproche rapidement ».

Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles - Paul Valéry - Mauvaises pensées et autres

Groupes / audience: