CONCLUSIONS DU SEMINAIRE SEE DU 27 JUIN 2014

Message du Bureau de la SEE

La SEE a organisé une journée de travail le 27 juin, dont l’après-midi a été consacré à une réflexion en groupes de travail selon 3 axes :
- Comment une société savante peut-elle travailler aujourd’hui sur l’innovation avec les risques associés ? (coordination assurée par Philippe Gaucher)
- E-société savante, vision à moyen terme de la SEE (coordination assurée par Jean-Pierre Hauet)
- Réseaux sociaux (coordination assurée par Patrice Collet)
Chacun des 3 groupes a produit des recommandations qui ont été synthétisées par leur coordinateur.

Le Bureau de la SEE les a recueillies et a défini des priorités d’actions à court terme, dont voici les éléments principaux :
- Rendre très visibles les activités des CT et GR en cours et à venir
- Favoriser la publication de travaux par des jeunes doctorants
- Associer la SEE à la mise au point de nouveaux enseignements en ligne
- Mettre en ligne sous forme de podcasts les conférences ou débats organisés par la SEE
- Animer le groupe SEE sur Linkedin
- Diffuser sur Twitter les nouveautés mises en ligne sur le site de la SEE

En complément de ce qui précède le Comité des Conférences et Congrès a tenu une réunion "élargie" avec l'ensemble des présents. Son président, Florent Christophe, a rappelé que les principaux objectifs du C3 étaient d'échanger entre représentants des CT et des GR de manière à converger vers un recueil des bonnes pratiques dans l'organisation des congrès et susciter l'émergence de nouvelles opérations. La mise en place d'une base de données récapitulant les principales caractéristiques des manifestations récurrentes des dernières années a été présentée. La discussion a notamment porté sur les leviers utilisables pour faciliter la mise en place de nouvelles manifestations, lesquels peuvent être différents selon qu'on s'adresse majoritairement à un public industriel ou académique.

Le Bureau de la SEE, soutenu par son Conseil, remercie les coordinateurs et les responsables d’actions pour l’engagement dont ils font preuve et les assurent de tout leur support dans l’avancement de ces travaux.

Les membres sympathisants sont les bienvenus pour participer activement à ces actions. Pour une prise de contact, merci de s’adresser au Secrétaire Général (sg@see.asso.fr).

 

 

 

 

 

 

 

Groupes / audience: