La sécurité informatique: neuf leçons au Collège de France

Liens

Attaques informatiques, virus, piratage... La sécurité informatique propose de nombreux défis à relever. C'est ce qu'a détaillé Martin Abadi, spécialiste en sécurité informatique, dans ses neuf leçons au Collège de France, de mars à mai 2011.
La sécurité informatique est un enjeu à la fois économique, militaire et sociétal. Chaque jour, des milliers de systèmes d'information sont la cible de menaces et les attaquants « invisibles » peuvent causer des dégâts parfois irréversibles. Et malgré l'abondance de faits divers, il est difficile d'avoir des données concrètes, fiables et complètes sur l'état actuel de la sécurité informatique.
Comme l'explique Martin Abadi, la sécurité informatique repose essentiellement sur trois propriétés : l'intégrité, la confidentialité et la disponibilité. Menées par des réseaux de mieux en mieux organisés, les attaques informatiques sont de plus en plus agressives. Peut-on lutter contre elles ? Comment évoluent-elles ? .
En savoir plus sur la sécurité informatique: voir la video de la leçon inaugurale "Informatique et Sciences Numériques"  de Martin Abadi, le 10 mars 2011 au Collège de France.

Groupes / audience: