Le Cybus d’Inria en démonstration à la Rochelle

Liens

L’Inria a lancé une démonstration de Cybus, un système de minibus électrique sans chauffeur qui évolue à la Rochelle sur un parcours urbain de 800 mètres. Cette expérimentation fait partie du projet européen Citymobil auquel a contribué l’équipe IMARA.

L’équipe IMARA de l'Inria mène ses recherches au centre de recherche Inria Paris - Rocquencourt sur la possibilité de diminuer le risque d’accidents automobiles en fournissant des systèmes d’aide au conducteur, et en proposant comme à la Rochelle des véhicules routiers sans conducteur en complément des transports en commun. Les technologies développées par IMARA permettent au véhicule de se localiser dans l’environnement grâce à des techniques basées sur le laser et de générer, en temps réel, des trajectoires et des arrêts en cas de détection d’obstacles. Ces techniques de localisation très précise sont fondées sur un capteur GPS ainsi que sur le SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping) qui consiste à cartographier l’environnement grâce à l’emploi de rayons laser.

Le projet européen CityMobil réunit 15 partenaires européens, et a pour objectif de développer la technologie des véhicules urbains automatiques. Précédé dès 2000 par les projets cybercars, pilotés par l’Inria. A l’issue de cinq ans de recherche, CityMobil marque un tournant car, en dehors de la Rochelle, des expérimentations avec des véhicules automatisés ont eu lieu à Rome, Heathrow (Angleterre) et Castellón (Espagne).

Pendant 2 mois, les habitants de la Rochelle peuvent tester gratuitement le Cybus sur un parcours de 800 mètres. Le trajet dessert 5 stations dont la médiathèque, la bibliothèque universitaire et le Technoforum. La circulation des véhicules se fait avec appel et arrêt à la demande, sur l’une des 5 stations. Une fois à bord, l’utilisateur sélectionne et valide sa destination sur un écran. Le véhicule démarre alors. Grâce à ses capteurs et son système de GPS, le véhicule analyse tous les obstacles potentiels 100 mètres à l’avance, son système SLAM lui évitant les angles morts. Le Cybus peut transporter jusqu’à 5 personnes, à une vitesse de 10 kilomètres par heure, équipé de batteries, il a une autonomie de 40 km.

Groupes / audience: