Smart grids: Une étude européenne pointe les défis et les tendances dans l'Union

Liens

Les réseaux électriques intelligents – smart grids – constituent un élément clef de la stratégie énergétique de l'Union Européenne, et des investissements subsantiels sont nécessaires pour les mener à terme. Une nouvelle étude du service scientifique de la Commission, le Joint Research Centre (JRC), présente une revue de 219 projets de réseaux intelligents en Europe. La majorité des €5.5 billion d'investissements, sont faits par les plus anciens membres de l'Union ("EU15"), alors que les membres plus récents peinent à suivre.

En fournissant un catalogue complet des projets, le rapport exemplarise comment les réseaux intelligents peuvent aider l'intégration de plus de renouvelables, s'adapter aux véhicules électriques, donner plus de contrôle aux utilisateurs sur leur consommation, éviter des coupures et revenir rapidement à la normale en cas de défauts.

La Commissaire Européenne pour la Recherche, la Science et l'Innovation, Máire Geoghegan-Quinn, dit: "Les réseaux intelligents constituent une opportunité significative pour l'industrie européenne la recherche, le marketing et l'exportation de nouvelles technologies, pour créer des emplois et maintenir la primauté au niveau mondial. Ce n'est que le début de la transition vers les réseaux intelligents, et à ce stade, un partage des résultats des projets de recherche peut aider à accroitre le lot de connaissances et pousser l'innovation dans ce domaine".

 
Groupes / audience: