Prix Thévenin

Le prix Thévenin récompense un membre de la SEE qui s'est particulièrement illustré par des actions d'animation, d'innovation et de rayonnement ayant contribué de façon notable à la prospérité de la société. Créé en 2005 pour récompenser un président de club technique ou de groupe régional en fin de mandat, il distingue aujourd'hui plus largement les services méritoires rendus à la SEE.

Information Prix ou Distinction

Léon Charles Thévenin (30 mars 1857 à Meaux - 21 septembre 1926 à Paris) est un ingénieur en télégraphie français. Il est l'auteur du célèbre théorème de Thévenin.
Diplômé de l'École polytechnique (promotion X1876) et de l'École supérieure de télégraphie en 1879, il entre en 1890 dans la jeune Administration des postes et télégraphes. Dans le même temps, il s'occupe de cours de mathématiques, et mène ses propres recherches en électricité.
Il publie en 1883 une formule de simplification des schémas électriques qui est devenue célèbre sous le nom de théorème de Thévenin, en étudiant les lois de Kirchhoff dérivées de la loi d'Ohm.
Il est à l'origine du décret de 1895 qui confie aux ingénieurs des télégraphes le contrôle des installations électriques industrielles.

Administrateur groupe, Président du comité d'organisation

• Alain Appriou

Comité d'organisation

• Jean-luc Leray
  • Erich Spitz

Distinctions

2018 Soraya Ammi

RTE
Pour l'organisation exemplaire et la réussite des soirées d'étude du Club technique « Systèmes Electriques »

2017 Claire Lajoie-Mazenc

RTE
Pour l’implication personnelle et le large spectre de compétences dont il fait montre, tant dans sa contribution au comité de rédaction de la REE que dans la relance du Comité Scientifique et Technique de la SEE

2016 André Gromier, Patrick Leclerc

Pour leurs actions dynamiques et réussies à la Présidence de la Région Rhône-Bourgogne ainsi que pour le Congrès Matpost.

2014 Frédéric Barbaresco

Président Club Technique ISIC

2013 Agusti Canals, Patrice Collet

Agusti CANALS, CS Communication & Systèmes, Club Technique Systèmes Complexes