Prix Brillouin-Glavieux

banniere_bg2018.jpg

Les prix Léon-Nicolas Brillouin et Alain Glavieux visent à promouvoir l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie, et à contribuer au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation.
Créés en 2008 conjointement et de manière paritaire par la SEE et l’IEEE France, ces prix sont remis en alternance (prix Brillouin les années paires, prix Glavieux les années impaires).

• Les domaines concernés par le Prix Brillouin sont : physique des matériaux et des composants, optique, électronique et électrotechnique.
  • Les domaines concernés par le Prix Glavieux sont : sciences de l’information et des communications, automatique et commande des systèmes, traitement du signal et des images et les domaines connexes.

Le Comité d’organisation est paritaire SEE/IEEE. Il est responsable de toute l’organisation et de la gestion du prix. Il examine la recevabilité des candidatures.

Le jury classe les candidatures et propose le lauréat aux instances compétentes de la SEE et de l'IEEE. Il est composé de personnalités reconnues du monde de la recherche et de l’industrie dans les domaines des prix.

Distinctions

2018 Brillouin François Andrieu

CEA Leti
For his outstanding contributions to the development of FDSOI silicon nanotechnologies from early research up to industrial processes

FDSOI: FROM ACADEMICS TO INDUSTRY
francois_andrieu.png

2017 Glavieux Marco di Renzo

CNRS, Laboratoires des Signaux et Systèmes, CentraleSupelec, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay

For outstanding results in developing several mathematical abstractions (for mobile network modeling), innovating ideas, as well as demonstrating their usefulness in future wireless communications systems

Spatial Modulation for Multi-Antenna Communication

2016 Brillouin Etienne Perret

Institut Polytechnique de Grenoble, Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes, Institut Universitaire de France "For his outstanding achievement in the identification of an object in an unknown environment using a chipless label or tag”
Beyond RFID, The Chipless RFID technology

2015 Glavieux Silvère Bonnabel

Ecole des Mines ParisTech
Techniques de filtrage non-linéaire pour la navigation - Commande de grues de chantier

2014 Brillouin Sylvain GIRARD

Laboratoire Hubert Curien - Université de Saint Etienne
"For the design of radiation tolerant optical fibers and sensors and its application in the nuclear and satellite industries"
"la conception de fibres et de capteurs optiques tolérants aux radiations et pour l'application dans les domaines industriels nucléaire et spatial".
prixsee-brillouin-girard-draft-a4-final.pdf

2013 Glavieux Jean Christophe BAILLIE

Aldebaran Robotics
“For the design of an operating system for autonomous robots and its wide application in the industry and the digital society”
Exposé du lauréat 2013 - Jean Christophe BAILLIE

2012 Brillouin Lucian Prejbeanu

de la société CROCUS Technology,
pour ses travaux sur "Le développement de mémoires magnétiques MRAM à écriture assistée thermiquement : miniaturisation et fonctions logiques"

PREJBEANU - presentation SEE-IEEE Brillouin award Dec 3 2012 - new.pdf

2011 Glavieux Mérouane Debbah

Merouane Debbah reçoit le Prix Alain Glavieux_2011.pdf

2010 Brillouin Mickael Tanter

Directeur de recherche à l’INSERM, Institut Langevin, ESPCI ParisTech, CNRS,
pour ses travaux remarquables en acoustique et leurs applications dans le domaine de la santé.

2009 Glavieux Catherine Douillard

Telecom Bretagne, Professeur au Département Electronique,
pour ses travaux pionniers en turbo-égalisation et ses contributions exceptionnelles dans la standardisation de nouveaux procédés de codage et de modulation dans de grands systèmes de télécommunications.

2008 Brillouin Sébastien Bigo

Alcatel-Lucent.
Il a effectué la presque totalité de ses travaux dans le domaine des communications optiques. Il a contribué à une meilleure connaissance des effets de propagation dans les fibres optiques, en particulier des effets non-linéaires. Il a été à l'origine de plusieurs innovations décisives, destinées à mieux utiliser, ou au contraire à mieux s'affranchir des effets non-linéaires, et ainsi repousser les limites des systèmes de communications optiques.
Parmi les innovations les plus marquantes qui ont découlé des travaux de Sébastien BIGO, on peut citer : une nouvelle fibre optique, la TeraLightTM, vendue à plusieurs millions de kilomètres et depuis copiée par ses concurrents, elle est devenue un produit phare d'Alcatel-Lucent.