Comité des Distinctions et Grades

François Le Chevalier Contacter cette personne

Accueil

Ce Comité est présidé par François Le Chevalier.
 
Prix SEE - IEEE
- Prix Alain Glavieux
- Prix Léon-Nicolas Brillouin
Grands Prix SEE
- Grand Prix de l'Electronique « Général Ferrié »
- Prix National Jeunes André Blanc-Lapierre
- Prix Thévenin
Médailles
- Médaille Blondel
- Médaille Ampère
 
La SEE participe également à l'organisation du prix Jean Jerphagnon mais pas par l'intermédiaire du Comité des Distinctions et Grades.

Organisation

Président

François Le Chevalier

Secrétaire

François Le Chevalier

Membre

François Le Chevalier Régine Belhomme Alain Brenac
Prosper Chemouil Florent Christophe Jean-marie Colin François Gerin
Jacques Horvilleur Patrick Leclerc Jean-luc Leray Paul Penserini
Jean-gabriel Remy Michel Terré

Sous-groupes/sites

Nouvelles

La SEE veut amplifier son action en direction des Jeunes. Ceci se traduit par exemple par une politique d'adhésions à tarifs  préférentiels pour les étudiants et les jeunes actifs, l'instauration de tandems parrain-filleul (adhésions groupées) ou encore par une politique volontariste de partenariat avec certaines Ecoles en vue de la diffusion électronique des dossiers scientifiques et techniques des numéros de la REE à leurs élèves.

Mais l'un des outils traditionnels dont dispose déjà l'Association SEE depuis longtemps réside dans l'attribution de prix organisés au niveau régional pour récompenser les jeunes gens ayant participé à la rédaction d'un projet de fin d'études au niveau Master 2 ou en dernière année d'Ecole d'Ingénieur, effectué dans l'année. Les conditions d'éligibilité sont rappelées sur le site de la SEE (rubrique Prix et distinctions).

Dans la pratique, cet outil est inégalement utilisé par nos différents groupes régionaux, certains n'ayant pas  trouvé l'aide nécessaire au plan local pour organiser une telle compétition en 2013. Ceci a pour effet de privilégier certaines régions, voire certains Etablissements, au moment où les lauréats régionaux sont regroupés pour concourir à l'attribution du Trophée national Jeunes, le réputé prix André Blanc-Lapierre..

Le Bureau de la SEE forme donc le voeu que les Prix Jeunes régionaux fassent l'objet d'une publicité accrue sur tout le territoire en 2014 afin que l'opportunité de voir leurs meilleurs éléments récompensés soit mieux perçue par les Enseignants des Etablissements d'enseignement supérieur et par les Entreprises qui voudront bien les aider dans l'organisation de ces évènements. On consultera avec intérêt par exemple le site de la SEE Midi-Pyrénées qui accorde à cette récompense toute l'importance qu'elle mérite (lien).

 Un récolement plus complet des candidats potentiels débouchant sur une  répartition plus homogène au sein des régions, puis au niveau national, est une condition indispensable pour que les Trophées régionaux, puis le prix André Blanc-Lapierre, désignent des lauréats représentatifs des meilleurs élèves des territoires concernés.

Nous rappelons à nos lecteurs l'ensemble des appels en cours pour les candidatures aux Prix et Grades de la SEE en 2014:

- Prix Brillouin: Date-limite de soumission: 5 septembre 2014

Afin de promouvoir l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie, et d’apporter une contribution au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation, deux prix, Léon-Nicolas Brillouin (années paires) et Alain Glavieux (années impaires), remis en alternance, ont été créés conjointement par la SEE (Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication) et IEEE (France Section, branche française d’IEEE).

- Grades de la SEE: Date-limite de soumission: 10 septembre 2014

La SEE, Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication, dans le but de créer une émulation parmi ses membres et de valoriser leurs travaux, a mis en place un système de distinctions comprenant deux niveaux : le Membre Senior et le Membre Emérite.

- Prix du Général Ferrié: Date limite de soumission: 1er octobre 2014

Depuis 1963, le Grand Prix de l'Electronique « Général Ferrié » est décerné annuellement. Il récompense un ingénieur ou scientifique dont les travaux ont contribué d'une manière importante aux progrès de l'électronique et de ses applications. Cette récompense de prestige correspond à une dotation due à la générosité de sociétés industrielles, de laboratoires, de grands services, d'écoles et d'associations.

- Médaille André Blondel: Date limite de soumission: 1er octobre 2014

La Médaille André Blondel est décernée annuellement à une ou plusieurs personnes âgée(s) de moins de 45 ans (au 1er janvier de l'année en cours), auteur(s) de travaux ou de réalisations exceptionnellement remarquables, contribuant au progrès de la Science et de l'industrie électrique (prise au sens large).

- Trophée Ile-de-France André Blanc-Lapierre: Date limite de soumission: 15 octobre 2014

Les Trophées Régionaux André Blanc-Lapierre sont décernés à un(e) lauréat(e) :

  • élève d'un cursus au niveau Bac+5 conduisant à l’un des diplômes suivants : Ingénieur, Master 2, Master spécialisé,
  • inscrit(e) dans la dernière année d’un cursus : Master habilité ou Ecole d’ingénieur reconnue par la Commission du Titre,
  • sur la base du projet de fin d’études effectué dans l’année.

- Prix National Jeunes André Blanc-Lapierre: Date limite de soumission: 20 octobre 2014

La SEE conduit chaque année une action particulière auprès des élèves ingénieurs, en organisant un « Prix régional Jeunes » dans chaque région dont les lauréats sont ensuite présentés pour l’obtention du Prix national « André Blanc-Lapierre ».

Le prix « André Blanc-Lapierre » s’adresse à un ou des élèves de niveau Bac+5, sur la base d’un projet de fin d’études effectué dans l’année. La candidature sélectionnée par votre Région pourra être individuelle, en binôme, voire en trinôme ; elle devra nous parvenir selon le règlement et la procédure de soumission.

Les détails sur les Prix, Grades et formalités de candidature sont à consulter sur la page: https:www.see.asso.fr/prix_distinctions

 

Lundi 8 Décembre 2014

Espace Hamelin - Salle des Congrès

Notez dès à présent cette date dans votre agenda !

Nous comptons sur votre présence.

Madame, Monsieur

La SEE organise cette année la Soirée des Grands Prix le lundi 8 décembre 2014 à l'Espace Hamelin.

17 rue de l'Amiral Hamelin, 75016 Paris. Métro Boissière (ligne 6) ou Iéna (ligne 9)

 

Cette cérémonie sera l'occasion de remettre plusieurs Prix et Médailles de grand renom ainsi que les diplômes des Grades Emérites et Seniors de la SEE.

Actuellement la campagne des Prix est en cours, n’hésitez pas à candidater ou recommander un collègue brillant de votre entourage.

(voir la liste des prix : https://www.see.asso.fr/prix_distinctions)

 

Cette année la Soirée des Grands Prix aura lieu le Lundi 9 Décembre à partir de 17h à l'Espace Hamelin
Cette manifestation sera l'occasion comme chaque année d'honorer les chercheurs de notre communauté ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans leur domaine, par la remise des prix et médailles aux différents lauréats
Adresse : 17 rue de l'Amiral Hamelin, Paris 16ème, métro Boissière (ligne 6) ou Iéna (ligne 9).