ConFrEGE2012 - Conférence Francophone sur l'Eco-conception en Génie Electrique

27/05/2012 - 22:00 - 29/05/2012 - 22:00
 

Objectif :

L'objectif de cette manifestation est de faire le point sur la thématique de l'Eco-conception dans tous les domaines du Génie Electrique: production, transport, transformation et utilisation de l'Energie Electrique.

L'Eco-conception est la prise en compte, dès la conception, de l'impact environnemental d'un dispositif tout au long de sa vie : "du berceau à la tombe". Les directives, normes et règlements évoluent dans ce domaine dans un contexte de prise de conscience massive de la nécessité de concevoir autrement nos systèmes. Cette conférence, très généraliste, abordera donc tous les aspects de l'Eco-conception : de la législation aux pratiques industrielles en passant par la recherche scientifique sans oublier l'aspect économique. Elle vise donc un public très large d'industriels, d'universitaires, de chercheurs et d'étudiants.

 

Thèmes de la conférence :

Cette conférence sera organisée autour d'exposés invités présentés par des experts dans le domaine de l'Eco-conception et de présentations issues de l'appel à communications. Les thèmes abordés dans cette conférence seront :
  1. Directives (DEEE, EuP, RoHS,), Normes (ISO, CEI), Règlements (REACH), Protocoles (Kyoto, Copenhague ?),...
  2. Outils et méthodologies d'Eco-conception
  3. Pratiques industrielles d'Eco-conception dans le domaine du Génie Electrique
  4. Retombées économiques de l'Eco-conception
  5. Recherche scientifique en Eco-conception
  6. Enseignement de l'Eco-conception
 

Retombées attendues:

Cette conférence sera l'occasion de diffuser des informations concernant la législation, les outils associés ainsi que les pratiques industrielles dans ce domaine vers la communauté Génie Electrique. Elle donnera également l'opportunité d'échanges entre Industrie et Recherche sur les défis qui se présentent aux concepteurs des futurs systèmes du Génie Electrique et sur les capacités de la Recherche à apporter des solutions réfléchies et pérennes. Une part des discussions qui animeront cette conférence sera également tournée vers l'enseignement de l'Eco-conception au sein de nos Universités et Grandes Ecoles et notamment sur la manière de préparer au mieux nos futurs diplômés à développer un Génie Electrique plus éco-responsable.