Objectifs et thèmes

Depuis 10-15 ans, les réseaux de neurones ont émergé comme de bons candidats à la modélisation de systèmes multivariés complexes pour lesquels on ne connaît pas de modèle physique représentatif.
Des techniques appropriées d'apprentissage statistique conduisent à une identification de modèle suffisamment satisfaisante pour considérer le modèle neuronal comme représentatif du phénomène étudié dans le domaine expérimental retenu. Le modèle peut être statique si les données sont indépendantes du temps et s'il n'y a pas d'inertie ou au contraire dynamique si les données dépendent du temps et s'il y a inertie, c'est à dire si une information liée au passé est nécessaire pour prédire le présent ou le futur. Les réseaux de neurones statiques sont aujourd'hui bien maîtrisés. Les réseaux de neurones dynamiques sont plus rares.
L'objectif de cette journée est de présenter les réseaux de neurones dynamiques dans le contrôle-commande et la commande multivariable non-linéaire.
Les présentations, pour moitié universitaires et pour moitié industrielles, aborderont la surveillance, le diagnostic et le contrôle de systèmes industriels. Les domaines d'applications peuvent être les télécommunications, le contrôle de procédé, les équipements en service dans les usines, les véhicules automobiles, les circuits électroniques, les robots.

Mots clés : réseaux de neurones, modélisation, diagnostic, surveillance, supervision, contrôle, commande, systèmes industriels.

Audience

Les présentations s'adressent aux professionnels, opérationnels et universitaires concernés par les réseaux de neurones et leurs applications (surveillance, diagnostic, contrôle,..).

Comité technique

H. COPPIER (ESIEE-Amiens), P. KIENER (InModelia), M. CHADLI (MIS-UPJV), D. MIKOL (SEE Club AAI), H. GUEGUEN (SUPELEC Rennes), P. BORNE (LAGIS-Lille), N. MESSAI (CReSTIC-Reims), G. DREYFUS (ESPCI),

SEE, 17 rue de l'Amiral Hamelin, 75783 PARIS CEDEX 16, Courriel :

see(at)see.asso.fr
Tél. : 01 5690 3709, Fax : 01 5690 3719 (conférences du soir et journées d'études)

Organizers

Horaire Conférencier Présentation Status Commentaires
  Gérard Dreyfus (ESPCI ParisTech) Introduction, panorama des réseaux de neurones
  Eric Latrille (Inra Narbonne) Conduite de procédés agro-alimentaires (champagne) ou biologiques (algues, épuration d’effluents) à l’aide de réseaux de neurones dynamiques
  Marie-Véronique Le Lann (Laas) Gustavo Alcuri (Alctra) Patrice Kiener (InModelia) Un mix de ACSystème (tri de poisson), Bluestar silicones (distillation), JPCorriou (distillation), programme de R&T de l'Onera
  Hervé Gourio (Yokogawa,)      un demi-sujet sûr et un sujet complet possible  (Rapahël Coronel a quitté la société) => confirmation la semaine prochaine
  Siemens      attendre le 3/10
  Emerson process     attendre le 3/10
  PSA     toujours rien
  Delphi     toujours rien
  MBDA     toujours rien
  Sagem      toujours rien
  Université     via Mohammed => une piste

Situation au 30/09 :
Ca avance mais c'est très laborieux.
Pour en avoir discuté avec Xuan, l'idée est de sortir un programme préliminaire qui permettrait une première annonce de conférence avec bulletin d'inscription. Le programme serait définitif pour la deuxième annonce à conférence.

Je vise mercredi 5 octobre pour la première maquette avec 1 ou 2 noms de conférencier en plus.
Xuan, Annick : des nouvelles des prix pratiqués par la SFGP et la SEE ?

Authors

Horaire Conférencier Présentation Status Commentaires
  Gérard Dreyfus (ESPCI ParisTech) Introduction, panorama des réseaux de neurones
  Siemens      attendre le 3/10
  Emerson process     attendre le 3/10
  PSA     toujours rien
  Delphi     toujours rien
  MBDA     toujours rien
  Sagem      toujours rien
  Université     via Mohammed => une piste

Situation au 30/09 :
Ca avance mais c'est très laborieux.

Xuan, Annick : des nouvelles des prix pratiqués par la SFGP et la SEE ?

Paris, E.S.P.C.I. -

Version imprimableversion PDF