La télévision connectée

La télévision connectée, nouvelle révolution télévisuelle 12/03/2014
Auteurs : Patrice Collet
OAI : oai:www.see.asso.fr:1301:2014-1:10118
DOI : http://dx.doi.org/10.23723/1301:2014-1/10118You do not have permission to access embedded form.

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La télévision connectée

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	    <date dateType="Updated">Sun 27 Aug 2017</date>
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66 ◗ REE N°1/2014 LES GRANDS DOSSIERs Introduction Ces dernières années, la télévision s’est considérablement transformée : elle est passée de l’analogique au numérique et de la simple définition à la haute définition avec notamment le déploiement de la TNT qui a fait disparaître la télévision analogique dans au moins 22 des 28 pays de l’UE. Cette évolution essentielle a fait l’objet d’un numéro hors série de la REE en 2005. Parallèlement, les écrans plats haute définition ont remplacé très largement les écrans cathodiques qui équi- paient les foyers du monde occidental. Comme pour beaucoup d’autres domaines, le dévelop- pement de l’accès à Internet a profondément modifié le paysage de la télévision. L’accès à des contenus audiovisuels est maintenant, en volume, un des principaux usages grand public de l’Internet. La croissance des débits de raccorde- ment des clients, raccordement fixe d’abord puis plus récem- ment raccordement mobile, a rendu possible cet accès dans des conditions de qualité voisines de celles de la télévision diffusée. De nouveaux acteurs, la plupart du temps étrangers au monde de la production et de la diffusion audiovisuelle, sont ainsi apparus dans ces domaines. Les grands opérateurs de service de l’Internet sont maintenant fournisseurs de contenus audiovisuels en téléchargement et en streaming. Les fournisseurs d’accès à Internet ont ajouté à leur offre d’accès à Internet des offres de télévision diffusée constituant ainsi ce qu’on appelle des offres triple play, accès à Internet, accès à des programmes de télévision ou à la télévision à la demande et fourniture de services de téléphonie sur IP. Le PC, le smartphone et évidem- ment la tablette permettent d’accéder à des contenus audiovisuels et concurrencent le télé- viseur traditionnel tout en modifiant la consom- mation de ce type de contenus. Rendre la télévision interactive n’est pas une idée récente mais la diffusion hertzienne, notamment, ne permet pas facilement l’inte- raction entre le téléspectateur et le fournisseur de contenu, alors que le Web est par construction orienté vers l’interaction entre le client et les serveurs de l’Internet. Le risque était donc grand pour les acteurs du monde de la télévision traditionnelle de voir peu à peu leur échapper les innovations en matière audiovisuelle au profit des acteurs de l’Internet. C’est ainsi qu’est apparu le concept de télévi- sion connectée que décrivent Muriel Sangouard, Jean-Pierre Lacotte et Frédéric Tapissier dans les deux articles du présent dossier. Le premier article revient sur l’historique de la télé- vision connectée, et des différentes tentatives de fourniture de services interactifs et décrit les principes qui ont sous-ten- du la normalisation en matière de télévision connectée. Le deuxième article décrit les principaux usages que les acteurs de l’audiovisuel peuvent faire de la télévision connectée en s’appuyant sur des exemples de services aujourd’hui fournis et discute de l’environ- nement concurrentiel dans le domaine. Grâce à la normalisation de la télévi- sion connectée, la concurrence aussi bien que la coopération entre les acteurs de l’audiovisuel et ceux de l’Internet peuvent à présent se développer pour offrir aux téléspectateurs un ensemble de services interactifs nouveaux tirant le meilleur par- ti des deux approches. ■ La télévision connectée, nouvelle révolution télévisuelle Patrice Collet est ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur des télécommunications. Sa carrière l’a conduit de la recherche et dévelop- pement au CNET qui était alors le centre de recherches de la Direction Générale des Télécommunications à la Direction Générale de France Télécom où il a eu la responsabilité de l’archi- tecture du réseau fixe et son évolution. La télévision connectée, nouvelle révolution télévisuelle : l’aspect technique Par Muriel Sangouard, Jean-Pierre Lacotte, Frédéric Tapissier .................................................................................... p. 67 La télévision connectée, nouvelle révolution télévisuelle : les services Par Muriel Sangouard, Jean-Pierre Lacotte, Frédéric Tapissier ................................................................................... p. 79 les articles Patrice Collet