Le poste électrique intelligent du réseau de transport
16 Novembre 2018
16/11/2018 18:00 - 16/11/2018 20:00 Ajouter à votre agenda
Le Projet Poste Intelligent est un projet unique au monde, qui préfigure le réseau électrique intelligent de demain, au service de la transition énergétique.
Ce projet permet, par l’apport de technologies numériques et optiques embarquées, d’optimiser les capacités du poste électrique, pièce maîtresse du réseau de transport d’électricité, afin de l’adapter au développement massif des énergies renouvelables.
MIEUX VOIR POUR MIEUX AGIR ET RÉAGIR PLUS VITE
Le poste intelligent sera auto-adaptatif aux conditions climatiques mais également capable, en cas de défaut sur une ligne, d’en faire l’analyse et de rétablir automatiquement et très rapidement le courant si tous les indicateurs sont au vert (fonction d’«auto-cicatrisation»). Il bénéficiera de technologies de sécurité et cyber-sécurité renforcées.
Le Poste Intelligent, outre les décisions qu’il prendra lui-même, enverra en temps réel aux opérateurs des informations plus fines sur l’état du réseau qui leur permettront d’engager des actions plus rapidement en toute confiance. Il permettra d’optimiser l’exploitation, la maintenance et la résilience du réseau de transport tout en veillant à la sécurité de l’alimentation électrique.

Intervenants :
Thierry BUHAGIAR– chef de projet R&D chez RTE
Jean-Luc RAYON - digital products manager chez GE

Lieu : auditorium de RTE – 1, rue Crépet – 69007 LYON (voir plan joint)


En pièce jointe : formulaire d'inscription

 
 
SEE - poste intelligent 16-11-2018

Accès VillaRTE