Table ronde ESOF le défi de l´éclairage intelligent centré sur l´humain.
11 Juillet 2018
11/07/2018 13:30 - 11/07/2018 14:45 Ajouter à votre agenda
Table Ronde ESOF
Toulouse, Mercredi 11 juillet 2018 (13:30-14:45)
La lumière au-delà de l'éclairage et des frontières technologiques : le défi de l'éclairage intelligent
centré sur l'humain.
 
Le prix Nobel de Physique 2014 a été la guest-star de la table ronde organisée par la SEE Midi Pyrénées lors de la manifestation ESOF-18 à Toulouse
 
La SEE Midi-Pyrénées, avec le concours de l’AFE (Association Française de l’Éclairage) et du consortium Tr@nsENER-SUDOE, a contribué activement à l’organisation d’une table ronde interactive dans le cadre de la manifestation 8th ESOF (European Science Open Forum) sur le thème de « La lumière au-delà de l’éclairage, frontières des technologies de l’éclairage : le défi de l’éclairage intelligent centré sur l’homme ».
ESOF est la plus importante manifestation scientifique Européenne. La 8e version a été organisée par Toulouse Métropole du 9 au 13 juillet 2018. Plus de 4000 personnes, venues de tous les continents, ont participé à 150 évènements qui ont eu lieu durant cette semaine.
La table ronde interactive a été organisée et animée par le Prof. Georges Zissis de l’Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier. Elle a permis de rassembler des acteurs majeurs de l’éclairage moderne : le Pr. Shuji Nakamura de l’Université de Santa Barbara (États-Unis), Prix Nobel de Physique 2014, le Pr. Mark Rea de l’Institut Polytechnique Rensselaer, spécialiste en sciences cognitives et architectures et ancien Directeur du Centre de Recherche en Eclairage de Troyes (Etats-Unis), et le Pr. Suat Topsu, Professeur et chercheur à l’Université de Versailles, fondateur de la startup OLEDCOMM et reconnu notamment pour avoir inventé et développé la nouvelle technologie de communication utilisant la lumière des éclairages LED, le LiFi.
 

Dans l’ordre et de gauche à droite, les Professeurs Suat Topsu, Mark Rea,  Shuji Nakamura et Georges Zissis lors du débat qui a suivi leurs interventions

 
Le Pr. Shuji Nakamura a abordé les frontières de la science et de la technologie des systèmes d’éclairage, et comment ces nouvelles technologies seront utilisées dans les années à venir pour répondre aux besoins de la société. Ces « Sources Solides de Lumière » (SSL, telles que les LEDs, O-LEDs ou lasers à semi-conducteurs) ont transformé radicalement le paysage établi depuis des décennies avec les technologies conventionnelles comme l’incandescence ou la fluorescence. En particulier, les LED ont changé la donne, en surpassant les technologies traditionnelles dans tous les domaines d’applications.
Lors de sa présentation, le Pr. Mark REA a notamment formulé la question suivante : pouvons-nous mieux servir la société grâce à un éclairage centré sur l’homme ?
Pour conclure cette session, le Pr. Suat Topsu a présenté les nouveaux défis liés à l'utilisation de l'éclairage intelligent en tant que vecteur de communication par la lumière.
Après une présentation de leurs domaines de recherche respectifs, nos trois invités ont débattu sur ces sujets majeurs mettant en scène à la fois les technologies d’éclairages, la communication, le bien-être et la santé avec une vision centrée sur l’humain.
Cette table ronde, ouverte à tout public, a attiré plus de 100 participants, jeunes professionnels et doctorants. Les discussions ont été nombreuses, intéressantes et les échanges, fournis entre un public captivé et des intervenants non moins captivants. Les commentaires recueillis auprès des présentateurs et, plus important encore, des participants ont révélé un niveau de satisfaction particulièrement élevé.
 
La SEE et AFE Midi-Pyrénées ont ensuite organisé, parallèlement à cette manifestation, une rencontre-dîner privée en compagnie de nos trois invités. Cette rencontre intimiste organisée à la Brasserie « Flo Les Beaux-Arts », restera très certainement dans les mémoires de nos membres, le Professeur Shuji Nakamura étant d’une certaine façon le « Thomas Edison » des temps modernes. Nous remercions ici la société Kawantech qui a contribué de façon significative à la réussite de cette soirée.
 
 
Georges ZISSIS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
PALAIS DES SPO9RTS 3 Rue Pierre Laplace, 31000 Toulouse