En 2024, la revue 3EI passe en libre accès

Le comité de publication de la revue 3EI, riche de nouveaux membres, est heureux de vous annoncer qu’après une pause en 2023, la revue 3EI sera publiée dans sa nouvelle version à partir de janvier 2024.

Cette nouvelle version qui paraîtra trimestriellement (janvier, avril, juillet, octobre) sera gratuite et entièrement numérique. Chaque numéro sera publié sur le site « Culture Sciences de l’Ingénieur » et sur celui de la « SEE ».

Avec ce nouveau départ, nous ambitionnons de participer à la dynamisation de la communauté du Génie Électrique et de l’informatique industrielle au sens large. Que vous soyez enseignants en Sciences de l’Ingénieur ou Physique Appliquée, industriels ou enseignants-chercheurs, la revue 3EI est là pour vous.

Au-delà de la revue proprement dite nous souhaitons créer un espace d’échanges le plus ouvert possible. Que chacun puisse y trouver des ressources pédagogiques, documentaires (les archives de la revue vont être progressivement mises en ligne à partir de juin 2023) mais aussi puisse poser des questions et faire des suggestions à la communauté. Ainsi, dès le début de 2024, vous pourrez vous abonner à une liste de diffusion et à une « newsletter ». Vous serez tenu au courant des actualités rédactionnelles mais aussi des ressources intéressantes pour la communauté.

Pour l’année 2024, le comité de publication vous propose les thèmes suivants :

  • La cybersécurité des systèmes industriels et des systèmes embarqués, en lien notamment avec les réformes du BUT GEII et du BTS CIEL.
  • L’économie circulaire et l’écoconception des systèmes électriques.
  • L’évolution des composants et des structures d’électronique de puissance

Que ce soit sur ces thèmes ou sur des sujets qui pourront être publiés dans les autres rubriques « hors thème », n’hésitez pas à nous adresser dès aujourd’hui vos contributions et remarques à l’adresse revue3EI@gmail.com.

Pour que l’aventure commencée en 1994, prenne un nouvel essor et bénéficie au plus grand nombre dans l’esprit de partage de ses fondateurs, nous avons besoin de vous.



Le comité de rédaction de la Revue 3EI