Clubs techniques

Jean-luc Leray Contacter cette personne

L'Assemblée Générale du 24 juin 2016 a approuvé l’organisation des Clubs Techniques (CT) présentée dans ces onglets.

Conformément aux statuts de la SEE, l’activité des CT contribuent à l’élévation permanente de son niveau scientifique et technique et son ouverture sur d'autres domaines. Les CT sont des groupes structurés destinés à l’avancement de problématiques porteuses à finalités sociétales, scientifiques et industrielles dans la communauté nationale.

Les différents clubs techniques de la SEE sont focalisés dans les différents domaines couverts par la SEE alors que les groupes régionaux réunissent les membres d’une même zone géographique et assurent les liens avec les le tissu régional de l’industrie, de la recherche, ou de l’enseignement.

La communauté des CT repose sur des membres constituant des réseaux d’experts. Les bureaux des CT organisent une feuille de route en cohérence avec leurs objectifs et ceux des Groupes Régionaux, du Cercle des Entreprises et le Comité des Conférences de la SEE. Chaque CT doit atteindre une masse critique suffisante pour offrir une action efficace, en propre ou en partenariat avec d’autres Sociétés scientifiques.

Leur fonctionnement repose sur des réunions de bureaux, séminaires internes ou ouverts, via des téléconférences, ou réunions physiques. Ils organisent des journées d’études ou conférences, directement avec l’appui de la SEE, ou en y étant représentés dans le comité scientifique ou d’organisation. Ils peuvent placer les actes des manifestations dont ils sont les organisateurs sur le site de la SEE, afin de les publier selon les règles de la propriété intellectuelle.

Les CT peuvent proposer des publications pour la Revue de l’Electricité et de l’Electronique, et des ouvrages (monographies) éditées via la SEE.

Chaque année entre mai et septembre, ils proposent des candidats pour les distinctions (Senior, Emérites) et les Prix de la SEE.

Ils participent aux relations de la SEE avec étudiants des Départements Universitaires et des Ecoles.

Les pages présentées ici sont donc en cours de construction, en accord avec la nouvelle organisation qui est évolutive.

Groupe de travail

GT IOT Internet des objets
Suzanne Debaille
Groupe de travail Internet des  Objets
GT Localisation de Haute Précision
Jacques Blanc-talon
Domaines couverts
  • Technologie des capteurs (mesures inertielles, de vitesse, d’accélération, de gravité, magnétométriques, ...) ;
  • Fusion de données, fusion de capteurs ;
  • Géolocalisation et cartographie ;
  • Capteurs hertziens, GNSS ;
  • Robotique : SLAM et autres applications de la localisation en robotique ;
GT Véhicules plus autonomes
Christel Seguin

Axes thématiques transverses

ATT FO Foudre
Alain Rousseau
ATT TT Transports terrestres
Alain Jaafari

Clubs techniques

CT CRI Cybersécurité et réseaux intelligents
Frédéric Cuppens
Domaines couverts:
  • Cybersécurité
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Usages intelligents d’Internet.
CT EGE Eco-conception en génie électrique
David Malec
Domaines couverts :
  • Conception des équipements électriques et environnement
CT GSI Geometric Sciences of Information
Frédéric Barbaresco
The objective of this group is to bring together pure/applied mathematicians and engineers, with common interest for Geometric tools and their applications for Information analysis.
It emphasizes an active participation of engineeres and researchers to develop emerging areas of collaborative research on “Information Geometry Manifolds and Their Advanced Applications”.
CT ISIC Ingéniérie des systèmes d'information et de communications
Frédéric Barbaresco
Domaines couverts :
  • Traitement du signal, de l’image, de l’information
  • Aide à la décision
  • Télécommunications.
CT RSSR Radars, sonars et systèmes radioélectriques
Sylvain Azarian
  • Electromagnétisme
  • Acoustique
  • Propagation.
CT SE Systèmes électriques