3EI

La Revue 3EI est un OUTIL DE COMMUNICATION du Cercle SI-01 (1) de la SEE.
La Revue 3EI est destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Les articles ont reçu l'agrément du Comité de Publication constitué d'enseignants, de chercheurs et d'industriels.

La Revue 3EI est une source de documentation précieuse dans le cadre de la formation continue des ingénieurs du domaine et permet:

• de diffuser des articles à caractères scientifique, technologique, pédagogique et historique (Histoire des Sciences) ;
  • d'informer ses lecteurs sur la tenue de manifestations en rapport avec l'électrotechnique et l'électronique industrielle : conférences, journées d'études, salons, etc ;
  • de faire de la publicité pour les matériels industriels ou pédagogiques en rapport avec l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Pour vous donner envie de vous abonner, nous avons mis en ligne quelques articles en acces public. Ne vous privez pas du plaisir de les lire!

Commission Paritaire 1217 G 78028. ISSN 1252-770X

(1)Cercle thématique SI-01: relation enseignement- industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle ("3EI").

Abonnement et formulaires

Pour vous abonner en ligne, sélectionner la formule de votre choix. Vous pourrez régler par carte de crédit, chèque ou virement : suivez les instructions applicables au mode de règlement choisi.
Les membres SEE bénéficient de réductions, les prix affichés tiennent compte de votre situation lorsque vous êtes connecté.
Ceux qui n’ont pas la possibilité de souscrire en ligne peuvent utiliser le formulaire manuel. En cas de difficultés, appelez au 01 56 90 37 17

Abonnement 3EI 2016 spécial adhérents

spécial adhérents

Abonnement 3EI 2016

Abonnement papier, les membres SEE bénéficient d'une réduction. Adhérez à la SEE à cette page
  • Si vous êtes déjà membre et souscrivez l'abonnement avant le 1er janvier, pensez à renouveler en même temps votre adhésion pour bénéficier de plein droit de la réduction offerte.
  • Un supplément est applicable aux abonnés hors Union Européenne.

Accès en ligne 3EI Abonné, Spécial adhérent

Abonné, Spécial adhérent

Vous devez également vous abonner à la 3EI pour bénéficier de cet accès.

Accès en ligne 3EI Abonné

Abonné

Accès en ligne à la 3EI réservé aux membres de la SEE bénéficient d'une réduction. Adhérez à la SEE à cette page
Vous ne pouvez souscrire à cet accès que si vous êtes abonné 3EI.

Accès en ligne 3EI 1 an

1 an

Vous pouvez souscrire à l'abonnement électronique seul. Les membres SEE bénéficient d'une réduction. Adhérez à la SEE à cette page

3EI Abonnement 2016

3EI Commande ancien numéros

3EI Commande DVD archives

N° (papier)

3EI 2016-84

3EI 2016-83

3EI 2015-82

3EI 2015-81

3EI 2015-80

3EI 2015-79

3EI 2014-78

3EI 2014-77

3EI 2014-76

3EI 2014-75

3EI 2013-74

3EI 2013-73

N° (en ligne)

3EI 2016-84

Creative Commons Aucune (Tous droits réservés) Aucune (Tous droits réservés)
contenu protégé  Document accessible sous conditions - vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour accéder à ou acquérir ce document.

3EI 2016-83

Sommaire du n° 83
p.  2  Éditorial,
p.  3  Annonces, Publications,

Thème
p.  5  Modèle équivalent d’un élément électrique F. VASSENAIX  IUT 1 - GEII  St-MARTIN-D’HERES
p.  11   Résistance des Matériaux R. GRUAU , J-P. ILARY  Lycée Jules Ferry  VERSAILLES
p.  16   Exemple d’application de la RDM R. GRUAU , J-P. ILARY  Lycée Jules Ferry  VERSAILLES
p.  19  Mesurer pour rénover M. OURY Directeur scientifique de TPLine J. MORLET   Lycée Galilée  CERGY
p.  29  Petite introduction au langage SysML pour la STI2D R. COSTADOAT  Lycée Dorian  PARIS F. LE GALL  Lycée Jules Ferry  VERSAILLES
p.  36  Liaison Ethernet, du modèle aux protocoles F.OUCHET,  ENS Rennes, Campus de Ker Lann,  BRUZ

Hors Thème
p.  46  Récupération de l’énergie des vibrations d’une poutre piézoélectrique V. BOITIER , A. BELINGER  Université de TOULOUSE
p.  53  Initiation au réglage d’un système asservi par la méthode ''des plans d’expériences'' B. BAUDIER  Lycée J.Duhamel  DOLE
p.  62  Classe inversée : exemple de mise en œuvre pour les leçons de sciences physiques de
BTS Electrotechnique F. HOLST   Lycée Edmond Labbé  DOUAI
p.  73  Banc de test éolien de nouvelle génération tolérant aux défauts A.SIVERT, S.CARRIERE, F.BETIN, B.VACOSSIN, M. TAHERZADEH, A. YAZIDI, A. PANTEA, J.CLAUDON,J.ACCART

Articles / Auteurs

Journées 3EI

Soumettre un article

Soumettre une contribution

Nous remercions les auteurs d’articles spontanés qui sont toujours de grande qualité.
Continuer à nous envoyer  des articles pédagogiques : fiches de TP, TD,  cours…
Nous sommes toujours très intéressés par des articles présentant  des études de systèmes avec une approche  pluridisciplinaire.
Nous sollicitons également la participation des amoureux de l’histoire des Sciences ; les articles permettant d’alimenter cette rubrique sont les bienvenus.

Nous seront heureux de recevoir vos articles que vous pouvez soumettre à l'aide de ce formulaire

Prochains thèmes abordés:
  • Janvier 2016 : Numéro spécial STI2D
  • Avril 2016 : réseaux DC
Mais tous les sujets peuvent être abordés dans la partie hors thème.